Navigation – Plan du site
Publications

Roland Recht, L’image médiévale : le livre enluminé

224 pages, 277 illustrations en couleurs, Paris, Éditions Fayard, 2010
p. 50

Cet ouvrage a été commandé à l’auteur par la RMN, soucieuse de publier dorénavant, à côté des catalogues d’expositions qui constituaient jusqu’ici son activité éditoriale, des livres s’adressant à un public cultivé mais non spécialisé. L’auteur s’est donc efforcé d’offrir un texte accessible qui prépare à une lecture informée et sensible des œuvres marquantes de l’enluminure médiévale.

L’image est considérée d’abord comme une œuvre d’art dont l’exécution est confiée à un peintre dont le talent doit rejaillir sur la commande et doit augmenter la valeur du livre. Mais l’initiale ornée, l’image pleine-page ou encore les décorations dans les marges sont d’abord conçues en accompagnement d’un texte que parfois elles illustrent littéralement ou dont elles constituent de véritables commentaires figurés. Dans l’un et l’autre cas, l’artiste peut, tout en respectant une tradition figurative plus ancienne, donner toute la mesure de ses capacités créatives.

Dans le livre du Pr Recht, les illustrations souvent reproduites en pleine page, le nombre des vues d’ensemble accompagnées de vues de détail mettent l’accent sur cette dimension esthétique de l’enluminure.