Navigation – Plan du site
Publications

Alain Prochiantz, Darwin : 200 ans

Paris, Odile Jacob – Collège de France, 2010
p. 47

Deux cents ans après la naissance de Darwin, ses idées irriguent plus que jamais les sciences du vivant et nourrissent les réflexions et les débats sur la place de l’être humain dans la nature. Elles ne sont pas toujours, pour autant, bien comprises ni admises : aujourd’hui comme hier, renvoyer l’homme à son animalité reste inacceptable pour bon nombre de gens.

Le colloque du bicentenaire organisé en 2009 par le Collège de France a voulu répondre à deux séries de questions :
- faire le point sur l’histoire de l’évolutionnisme et sur nos conceptions actuelles : la théorie de l’évolution, à la différence des dogmes, est elle-même évolutive et fait l’objet de discussions scientifiques souvent passionnées ;
- explorer l’être humain selon deux perspectives, celles de l’hominisation et de l’humanisation, afin d’articuler l’évolution biologique à ses dimensions culturelles et sociales.

Conformément à l’esprit du Collège de France, les auteurs viennent de nombreuses disciplines : biologie, bien sûr, mais aussi philosophie, droit, sociologie, anthropologie, littérature. Grâce à ces regards multiples, ce livre offre un précieux outil de réflexion sur l’évolution passée et future de notre espèce.