Navigation – Plan du site
Mémoire

Fernand Braudel, toujours présent

Jean Guilaine
p. 39-42

Texte intégral

Pr Jean Guilaine

© P. Imbert, Collège de France

1À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la disparition de Fernand Braudel (1902-1985), deux manifestations ont honoré la mémoire de l’historien qui occupa au Collège de France, de 1950 à 1972, la chaire d’Histoire de la civilisation moderne.

2Le 10 avril 2010 à Nîmes, à l’invitation de l’Association Maurice Aliger, s’est déroulé un colloque qui avait pour titre : Fernand Braudel, l’homme. Après une introduction de Jean-Marc Roger, président de l’Académie de Nîmes, des proches de l’historien (MmeBraudel et ses filles) ont apporté sur sa personnalité des témoignages inédits. Mme Plouvier et MM.Aymard, Le Roy Ladurie, Guilaine, Carbonell, Amalvi et Biloghi ont évoqué différents aspects de la personne et de l’œuvre de Fernand Braudel.

3La région Sicile et l’université de Palerme avaient tenu également à marquer cet anniversaire en organisant, les 28 et 29 mai, un colloque sur le thème : Ricordando Braudel : Mediterraneo, un mare condiviso. Introduite par A. Accardi et S. Tusa, cette réunion s’est déroulée en deux sessions. La première, à Palerme, a permis d’entendre des évocations personnelles (F. Quilici). Archéologues (M. Tosi, J. Guilaine, C.Broodbank, M.Marazzi), historiens et anthropologues (M. Aymard, P. G. d’Ayala, P. Corrao, V. Guarazzi, S. D’Onofrio, A. La Gumina, F. Martino, A. Buttitta, F. Vergara Caffarelli) sont intervenus et ont débattu sur des thèmes liés à Braudel, à l’histoire, à la Sicile et à la Méditerranée.

4Les participants se sont ensuite retrouvés sur l’île d’Ustica où, lors d’une cérémonie publique, une plaque a été scellée dans la mer en mémoire de l’historien. Une table ronde s’est ensuite attachée à cerner les contours d’un futur observatoire de la Méditerranée.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Pr Jean Guilaine
Crédits © P. Imbert, Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/860/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Légende Fernand Braudel
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/860/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lettre du Collège de France n° 30, Paris, Collège de France, p. 39-42, ISSN 1628-2329.

Référence électronique

Jean Guilaine, « Fernand Braudel, toujours présent », La lettre du Collège de France [En ligne], 30 | décembre 2010, mis en ligne le 01 février 2011, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/860

Haut de page

Auteur

Jean Guilaine

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Civilisation de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du Bronze de 1995 à 2007

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page