Navigation – Plan du site
Colloques

Priorité cerveau

Claire Cachera
p. 27

Résumé

Colloque organisé par la Société des neurosciences, la Société française de neurologie et la Fédération pour la recherche sur le cerveau, sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République et avec la participation de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

16 septembre 2010

Haut de page

Texte intégral

de gauche à droite : M. Germon, O. Lyon-Caen, C. Cachera, E. Hirsch , F. Thibaut, J. Mendlewicz, au pupitre : B. Giraud-Chaumeil, V. Lindon, V. Pécresse

© P. Imbert, Collège de France

1Le colloque « Priorité cerveau » a réuni un grand nombre de chercheurs, médecins, responsables associatifs, économiques et politiques pour réfléchir aux enjeux de la recherche sur le cerveau.

2Les tables rondes ont permis de dresser un état des lieux des connaissances sur le cerveau et de dessiner les priorités en termes de recherche et de besoins des patients. Les intervenants ont montré qu’il est indispensable de progresser dans la compréhension de l’organisation et du fonctionnement du cerveau normal pour mieux comprendre les dysfonctionnements à l’origine des maladies. Seul un lien fort entre recherche fondamentale et finalisée permettra de développer des traitements curatifs qui font encore souvent défaut, que ce soit dans les maladies neurologiques ou dans les maladies psychiatriques.

3En termes humains, ces maladies retentissent lourdement sur les patients et leurs familles. Elles sont souvent cause d’exclusion et de handicap. Mais elles ont aussi des conséquences économiques préoccupantes ainsi que le souligne un rapport de l’European Brain Council. De plus, ces coûts iront croissant en raison de l’augmentation de la durée de vie et de la chronicité de ces maladies. La réflexion du colloque a donc aussi porté sur les moyens financiers, matériels et méthodologiques nécessaires pour fertiliser la recherche.

4En conclusion du colloque, Étienne Hirsch et Olivier Lyon-Caen, au nom des trois sociétés organisatrices, ont présenté dix propositions pour progresser dans les connaissances du cerveau et soigner ses maladies. Un livre Priorité Cerveau, paru aux Éditions Odile Jacob présente l’état des connaissances sur le cerveau ainsi que ces propositions.

5L’acteur Vincent Lindon est venu soutenir cette cause. Dans un plaidoyer engagé, il a souligné l’importance de cet enjeu national et lancé un appel en faveur d’un soutien prioritaire à la recherche sur le cerveau.

10 propositions :
1. Renforcer la recherche fondamentale sur la connaissance du développement, du vieillissement et de la physiologie du cerveau.
2. Renforcer le caractère pluridisciplinaire de la recherche en neurosciences en promouvant notamment les interfaces avec la chimie, les nanotechnologies, les mathématiques, et les sciences humaines et sociales.
3. Créer des centres de recherche translationnelle entre la recherche fondamentale et la neurologie.
4. Renforcer la recherche en psychiatrie en favorisant la création de nouvelles équipes.

5. Créer des centres de gestion, de stockage et d’analyse des données cliniques, d’imagerie et biologiques pour les maladies neurologiques et psychiatriques.
6. Renforcer les moyens en personnel de soutien à la recherche clinique et de laboratoire.
7. Créer des postes mixtes hôpital-recherche comme il existe des postes hospitalo-universitaires.
8. Promouvoir les interactions entre recherche académique et recherche finalisée, en particulier par une meilleure articulation avec la recherche pharmaceutique et les entreprises de biotechnologies.
9. Accroître de façon organisée institutionnellement les interactions de la communauté des chercheurs avec celle du monde associatif représentant les patients et leurs familles.
10. Obtenir une ligne de financement propre pour la recherche sur le cerveau qui pourrait émaner d’une fondation dédiée.

Haut de page

Table des illustrations

Légende de gauche à droite : M. Germon, O. Lyon-Caen, C. Cachera, E. Hirsch , F. Thibaut, J. Mendlewicz, au pupitre  : B. Giraud-Chaumeil, V. Lindon, V. Pécresse
Crédits © P. Imbert, Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/849/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lettre du Collège de France n° 30, Paris, Collège de France, p. 27, ISSN 1628-2329.

Référence électronique

Claire Cachera, « Priorité cerveau », La lettre du Collège de France [En ligne], 30 | décembre 2010, mis en ligne le 01 février 2011, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/849

Haut de page

Auteur

Claire Cachera

Fédération pour la recherche sur le cerveau

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page