Navigation – Plan du site
Publications

Jean-Marie Zemb, Aristote

Traduit de l’allemand par François et Robert Muller. Limoges, Éd. Lambert-Lucas, 2008.
p. 50

« Ce sont les quatre questions fondamentales qu’Aristote s’est posées – D’où ? Comment ? Quoi ? En vue de quoi ? – et dont il a recommandé l’usage, et non le déroulement chronologique de sa vie, qui nous permettront, dans le cadre de cette monographie, de rassembler les témoignages provenant d’Aristote lui-même, afin de faire son portrait. La philosophie d’Aristote constitue une unité, parce qu’elle s’est développée de façon organique, parce qu’elle est formellement élaborée, parce qu’elle n’exclut aucun objet possible et parce qu’en elle l’homme poursuit un but. »

L’ouvrage : Aristoteles in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten a été publié à Reinbek (Hambourg) en 1961 par Rowohlt Verlag. Devenu un classique des études de philosophie antique, en Allemagne, il a été constamment réédité depuis. Une édition japonaise est parue en 1967, une édition grecque en 1979 et une édition coréenne en 2004.

L’auteur : Jean-Marie Zemb (1928-2007), a été professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Grammaire et pensée allemandes de 1986 à 1998.

Les traducteurs : François Muller, professeur d’allemand à l’université Paris X - Nanterre, ancien élève de J.-M. Zemb ; Robert Muller, professeur de philosophie à l’université de Nantes, spécialiste de philosophie grecque.