Navigation – Plan du site
Publications

Jean Guilaine, Claire Manen, Jean-Denis Vigne, Pont de Roque-Haute. Nouveaux regards sur la néolithisation de la France méditerranéenne

Centre de Recherche sur la Préhistoire et la Protohistoire de la ‎Méditerranée. École des Hautes Études en Sciences Sociales, ‎Toulouse, Archives d’écologie préhistorique, 2007.
p. 47

Cet ouvrage constitue la monographie du site de Pont de Roque-Haute (Portiragnes, Hérault), l’un des plus anciens établissements néolithiques du littoral méditerranéen français. Les vestiges mis au jour témoignent de l’installation, dans la première moitié du 6e millénaire avant notre ère, d’un petit groupe humain en provenance probable de l’Italie centro-méridionale. Tout en conservant le mode de vie développé dans leur zone d’origine, ces pionniers néolithiques ont su s’adapter aux caractéristiques environnementales régionales et utiliser la diversité des ressources offertes. La vingtaine de contributions réunies propose une description de l’environnement dans lequel les Néolithiques ont développé leurs activités et une analyse de la façon dont ils ont exploité ce milieu, à partir des données matérielles et économiques. Dans la partie finale de synthèse, le site est replacé dans le scénario plus large de la néolithisation de la Méditerranée nord-occidentale.