Navigation – Plan du site
Dossier : les lundis du Collège de France à Aubervilliers

Troisième cycle de conférence : Concepts et réalité

Jacques Glowinski
p. 41-42

Texte intégral

1C’est à l’occasion d’un colloque international à Stresa en octobre 2004, consacré aux nouvelles pauvretés du XXIe siècle que le sénateur de Seine-Saint-Denis, M. Jack Ralite et le professeur Carlo Ossola, titulaire de la chaire de Littératures modernes de l’Europe néolatine, ont eu l’idée d’un projet commun : les Lundis du Collège de France à Aubervilliers.

2Unanimement accepté par l’Assemblée des professeurs, ce projet s’est concrétisé en 2006 par un accord entre la mairie d’Aubervilliers et le Collège de France. Cet accord vise à délocaliser sous forme de conférences thématiques quelques-uns des enseignements du Collège et ouvrir ainsi des espaces de partage sur des thèmes de portée universelle et aptes à mettre en dialogue les civilisations.   

3« Classiques de la mémoire humaine » et « Utopie et Carnaval » ont été les thèmes des deux premiers cycles de six à sept conférences données en 2006-2007 et 2007-2008 par des professeurs du Collège de France ou des intervenants invités (les programmes ont été présentés dans les numéros 18 et 21 de la « Lettre du Collège de France »). 

4Libres d’accès et programmées à 19 heures toutes les cinq semaines dans des sites différents d’Aubervilliers (le lycée technique Le Corbusier, le théâtre de la Commune, le théâtre équestre Zingaro, l’espace Fraternité et l’église Notre-Dame des Vertus), ces conférences ont attiré chaque fois de 200 à 300 auditeurs. Chaque conférence a été suivie d’un spectacle, le plus souvent musical, mais aussi de danse ou de théâtre, interprété par des élèves du Conservatoire national de région d’Aubervilliers-La Courneuve ou par « Cité Musique » ou bien encore par l’office de la jeunesse d’Aubervilliers et le groupe de théâtre du lycée Le Corbusier.

Théâtre de la Commune

Théâtre de la Commune

Lycée Le Corbusier

Lycée Le Corbusier

Théâtre équestre Zingaro

Théâtre équestre Zingaro

5Pendant ces deux années, des professeurs de littérature et de philosophie du lycée Le Corbusier et leurs élèves ont activement participé à ce projet en menant des études ciblées : préparation, interviews des conférenciers, travail pédagogique autour des thèmes choisis, etc.  

6Ce projet a reçu le soutien de la mairie d’Aubervilliers et de la Fondation Hugot du Collège de France, mais aussi de la précieuse collaboration de France-Culture qui a retransmis des conférences, des débats et des discussions avec les élèves du lycée Le Corbusier.

7Ces conférences ont été enregistrées en vidéo. Elles pourront très prochainement être visionnées sur le site internet du Collège de France.

8D’ores et déjà, la conférence du professeur Jean-Pierre Vernant sur l’Odyssée est un document historique puisqu’il s’agit de sa dernière conférence publique, donnée au lycée Le Corbusier quelques semaines avant sa disparition.

9Un passage d’un article récent de M. Jack Ralite annonçant le prochain cycle de conférence, illustre le succès et l’impact de ces deux premiers cycles de conférences :

«  C’est devenu un rendez-vous pour les albertivillariens et les lycéens de Le Corbusier dont une classe, chaque année, assume avec beaucoup de passion et de joie de la découverte, la coordination, dans l’établissement bien sûr.
Si l’on veut donner deux symboles de ces rencontres, on se souviendra particulièrement de ce que déclarait, à la sortie de la première conférence du professeur Miquel sur « Les Mille et une Nuits » une femme d’origine algérienne :  « Je n’étais jamais venue dans ce théâtre parce que je pensais que ce n’était pas pour moi. Et bien, je m’y suis trouvée bien. Mais surtout je suis venue quand j’ai appris que ces messieurs du grand Collège de France venaient chez nous pour nous parler. C’était donc qu’ils nous respectaient, c’était donc aussi que nous étions respectables. En venant avec mes trois enfants, je leur ai rendu la politesse…. et j’ai tout compris. » On se souviendra aussi de la déclaration du professeur bosniaque Predrag Matvejevic qui enseigne à la Sapienza à Rome : « Nous avons tous un héritage que nous devons défendre, mais dans un même mouvement nous devons nous en défendre. Autrement nous aurions des retards d’avenir, nous serions inaccomplis ».
Avec les remerciements d’Aubervilliers aux professeurs du Collège de France, laissons Jean-Pierre Vernant résumer le sens de ces deux années : « Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont. »

10Dans le cadre du partenariat avec la ville d’Aubervilliers, deux concerts ont été donnés au Collège de France par les professeurs et les élèves du Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve.

11Le 19 mai 2008, en présence de tous les acteurs des « Lundis du Collège de France à Aubervilliers » et des animateurs de la Fondation EDF DiversiTerre, le nouveau maire d’Aubervilliers, M. Jacques Salvator, et l’administrateur du Collège de France, le Pr Pierre Corvol, ont annoncé la pérennisation de ce projet grâce au mécénat de la Fondation EDF DiversiTerre. À cette occasion, j’ai présenté le thème du troisième cycle de conférences : « Concepts et réalités », que MM. Jack Ralite et Carlo Ossola m’ont demandé d’organiser.

12L’objectif des huit conférences qui seront données au lycée Le Corbusier ou au Théâtre de la Commune est de faire découvrir par des éclairages différents de vastes champs de recherche et de montrer leurs répercussions sur la société. Il est aussi d’illustrer comment naissent les hypothèses de recherche à partir d’observations expérimentales, puis les conceptsdont la validitédoit être vérifiée, confirmée ou infirmée par de nouvelles expériences pour faire avancer les connaissances, générer de nouvelles voies de recherche, et se rapprocher ainsi des réalités du monde qui nous entoure.

13Dans le courant du mois de septembre, les conférenciers, des enseignants du lycée Le Corbusier, les organisateurs et les représentants de France Culture se sont rencontrés à la Fondation Hugot du Collège de France pour présenter les résumés des conférences et les thèmes artistiques de ces soirées et pour préparer les visites de plusieurs élèves du lycée au Collège.

14La première conférence « Risques, prédictions, prévention » a été donnée le 6 octobre par Pierre Corvol, notre administrateur, titulaire de la chaire de Médecine expérimentale. Elle a été suivie d’une lecture d’extraits de la pièce de Jules Romains « Knock ou le triomphe de la Médecine » par le comédien Roger Miremont. Cette conférence s’est déroulée dans le très beau cadre architectural du lycée Le Corbusier. Elle a été enregistrée par France Culture et sera diffusée sur le site internet du Collège, comme le seront les sept autres conférences de ce cycle.

Programme 2008-2009 (les conférences ont lieu le lundi à 19h00)

6 octobre  

Pr Pierre Corvol, Risques, prédictions, prévention en médecine

17 novembre

Pr Jacques Glowinski, La neuropharmacologie : implications en psychiatrie et neurologie

15 décembre  

Pr Alain Berthoz, Émotion, raison et décision

9 février

Pr Jacques Livage, Lumière et couleur
Théâtre de la Commune, Aubervilliers

23 mars

Pr Xavier Le Pichon, Risques, prédictions et prévention en sciences de la Terre
Lycée Le Corbusier, Aubervilliers

6 avril

Gérard Berry, La révolution numérique
Théâtre de la Commune, Aubervilliers

4 mai

Pr Serge Haroche, Atome et lumière
Théâtre de la Commune, Aubervilliers

8 juin

Pr Philippe Kourilsky, Santé et développement durable
Lycée Le Corbusier, Aubervilliers

Haut de page

Table des illustrations

Titre Théâtre de la Commune
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/664/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Titre Lycée Le Corbusier
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/664/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Théâtre équestre Zingaro
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/664/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 17k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France, Collège de France, Paris, décembre 2008, p. 41-42. ISSN 1628-2329

Référence électronique

Jacques Glowinski, « Troisième cycle de conférence : Concepts et réalité », La lettre du Collège de France [En ligne], 24 | décembre 2008, mis en ligne le 15 novembre 2010, consulté le 23 août 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/664

Haut de page

Auteur

Jacques Glowinski

Administrateur honoraire du Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page