Navigation – Plan du site
Actualité

L’accueil des doctorants et post-doctorants au Collège de France

p. 17
Traduction(s) :
Hosting PhD and post-doctoral researchers at the Collège de France

Résumé

Le 9 décembre 2008, une réception a été organisée pour les doctorants et post-doctorants du Collège de France. Le Pr Pierre Corvol, administrateur, a présenté la politique du Collège dans ce domaine et le Pr Serge Haroche a remis le prix de la Fondation Hugot du Collège de France à Igor Dotsenko, lauréat de l’année 2008.

Haut de page

Texte intégral

1La mission du Collège de France est d’enseigner la recherche en train de se faire. Les cours, ouverts au public et diffusés par internet, en sont un moyen. Il en existe un autre : l’intégration des doctorants et post-doctorants dans les projets de recherche des chaires, laboratoires et équipes accueillies. C’est ainsi que, pour l’année en cours, le Collège de France compte près de 250 doctorants avancés et post-doctorants, parmi lesquels une forte proportion d’étrangers.

2Le Collège de France souhaite développer cet aspect de son activité et lui donner davantage de visibilité, notamment à l’international. À cet effet, une commission a été constituée pour assurer le pilotage d’un programme d’accueil des doctorants et post-doctorants au Collège de France. Elle est composée des Prs John Scheid (Religion, institutions et société de la Rome antique), Alain Prochiantz (Processus morphogénétiques) et Jean-Christophe Yoccoz (Équations différentielles et systèmes dynamiques), assistés d’Olivier Guillaume, chargé des relations internationales.

3Diverses initiatives ont été prises pour fédérer davantage les chercheurs accueillis au Collège de France, renforcer leur sentiment d’appartenance à l’institution, structurer et animer un réseau d’anciens. La réception du 9 décembre dernier leur a permis de se rencontrer. À cette occasion, le prix de la Fondation Hugot du Collège de France, qui récompense chaque année un chercheur particulièrement prometteur, a été remis à Igor Dotsenko, post-doctorant ukrainien rattaché au laboratoire du Pr Serge Haroche (Physique quantique). Une Journée des doctorants et post-doctorants, au printemps prochain, fournira une nouvelle occasion de rencontres et d’échanges. Enfin, une lettre électronique destinée au réseau des doctorants et post-doctorants séjournant ou ayant séjourné au Collège de France, devrait être lancée prochainement.

4De récentes réalisations architecturales permettent d’envisager un accroissement du nombre des chercheurs qui seront accueillis au Collège de France dans les années à venir. Il s’agit, d’une part, de nouveaux laboratoires (16 000 m2 dédiés à la physique, à la chimie et à la biologie) dont une partie sera prochainement inaugurée sur le site historique du Collège de France et, d’autre part, de la mise en service de la résidence Marcelin-Berthelot du Collège de France sur le site de Meudon. La gestion locative de cette résidence, qui dispose de 58 studios, a été confiée à l’association ARPEJ (www.univercity.fr).

5Enfin, l’une des missions de la Fondation du Collège de France, nouvellement créée, sera de rechercher des partenariats avec des entreprises pour la création de postes d’accueil pour doctorants et post-doctorants. Ces postes pourront être affectés soit à une discipline spécifique, soit à un pays ou une région, s’agissant de ressortissants étrangers.

6Pour accompagner cette montée en puissance du programme d’accueil de doctorants et post-doctorants, le Collège de France mettra en place, dès 2009, une procédure de recrutement de post-doctorants étrangers qui donnera lieu à des appels à candidatures largement diffusés au niveau international.

7Le Collège de France prend ainsi une part active à la formation de l’élite scientifique de demain.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/638/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 43k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France, Collège de France, Paris, décembre 2008, p. 17. ISSN 1628-2329

Référence électronique

« L’accueil des doctorants et post-doctorants au Collège de France », La lettre du Collège de France [En ligne], 24 | décembre 2008, mis en ligne le 15 novembre 2010, consulté le 24 juin 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/638

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page