Navigation – Plan du site
Actualité
Actualité des chaires

Religion, institutions et société de la Rome antique

XVe Rencontre franco-italienne sur l’épigraphie du monde romain
John SCHEID
p. 10

Entrées d’index

Mots-clés :

rome
Haut de page

Texte intégral

1Le 3 octobre 2008, la chaire Religion, institutions et société de la Rome antique a coorganisé avec l’École pratique des hautes études, et avec l’aide généreuse de la Fondation Hugot, la XVe Rencontre franco-italienne sur l’épigraphie du monde romain. Cette initiative consiste à réunir alternativement dans une université italienne et dans une institution française les spécialistes de l’épigraphie du monde romain, français, italiens, mais régulièrement aussi des collègues originaires d’autres pays. Les Rencontres ont été créées en 1986. Elles sont organisées par un comité coordinateur franco-italien, dont John Scheid était jusqu’à cette année le président. Les quatorze Rencontres précédentes s’étaient toujours tenues en Italie, soit à l’École française de Rome, soit dans une université italienne (Sapienza de Rome, Bologne, Macerata). Les Rencontres ne sont pas seulement destinées à permettre aux spécialistes de l’épigraphie romaine de se rencontrer et d’échanger les informations sur les dernières découvertes, mais également à réfléchir en commun sur la discipline et sur des thèmes importants, particulièrement liés à la documentation épigraphique. De cette manière sont collectivement réalisées de petites synthèses très utiles sur des sujets aussi divers que, par exemple, « Fastes et calendriers », « Inscriptions républicaines et administration des cités », « Inscriptions rupestres », « Épigraphie du village », « Épigraphie de la production et de la distribution », ou « Finances municipales ».

2En 2008, nous avons changé les habitudes des réunions en quittant le sol italien pour nous retrouver tous à Paris, où deux endroits sont tout particulièrement liés à l’épigraphie, le Collège de France et l’École pratique des hautes études. Ce sont les seules institutions où existent des chaires d’épigraphie. Rappelons pour le Collège de France, les noms de Léon Renier (1861-1855), Paul Foucard (1878-1894), René Cagnat (1887-1901) et surtout Louis Robert (1939-1974). De nombreux collègues et doctorants italiens et français ont suivi notre invitation et ont rempli, le 3 octobre dernier, l’amphithéâtre Halbwachs, et le lendemain l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art. Suivant l’habitude, la Rencontre comportait un thème (« Colons et colonies dans l’Empire romain ») et des Varia, dont la plupart ont porté encore sur les colonies et les municipes romains. L’ensemble formera un volume qui sera publié par l’École française de Rome. Le professeur Claude Lepelley a conclu la réunion par la présentation des trois volumes de la XIVe Rencontre, qui contiennent un hommage rendu à l’œuvre du professeur Silvio Panciera, de l’université de Rome I, La Sapienza, qui a animé depuis de longues années ces réunions.

MM. Silvio Panciera, Patrice Faure et Nicolas Tran

MM. Silvio Panciera, Patrice Faure et Nicolas Tran
Haut de page

Table des illustrations

Titre MM. Silvio Panciera, Patrice Faure et Nicolas Tran
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/620/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 39k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France, Collège de France, Paris, décembre 2008, p. 10. ISSN 1628-2329

Référence électronique

John SCHEID, « Religion, institutions et société de la Rome antique », La lettre du Collège de France [En ligne], 24 | décembre 2008, mis en ligne le 15 novembre 2010, consulté le 24 mars 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/620

Haut de page

Auteur

John SCHEID

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page