Navigation – Plan du site

Numéros

  • 40 | 2015
    La Lettre n° 40
    couv Lettre 40

    Je voudrais, dans mon dernier éditorial d’administrateur, évoquer le Collège de France du XXIe siècle, ses projets et les défis qu’il doit relever.

    Notre institution est formée de cercles concentriques. Le cercle extérieur du Collège de France est celui de ses auditeurs. C’est pour eux, pour tous ceux qui cherchent à se cultiver en dehors du cadre traditionnel de l’université, que l’institution a été créée il y a près de cinq siècles. Ces auditeurs sont aujourd’hui accueillis(...)

  • 39 | 2015
    La Lettre n° 39

    Depuis ses origines, le Collège de France s’est attaché à l’étude des civilisations qui ont, d’une manière directe ou indirecte, influencé la nôtre. Les mondes grec et romain auxquels la Sorbonne se consacrait déjà ont été bien représentés dès les débuts par de nombreuses chaires. À côté d’elles ont été créés très tôt des enseignements d’Hébreu et d’Arabe, puis d’Araméen et d’autres langues sémitiques, en même temps que se développait l’étude du monde islamique. L’étude de l(...)

  • 38 | 2014
    La Lettre n° 38
    Lettre n°38 - CDF

    Le Collège de France a vu se conclure en ce printemps 2014 la grande phase de travaux commencée il y a une vingtaine d’années sur son site historique « Marcelin Berthelot » de la rue des Écoles. Après le réaménagement dans les années 1990 des lieux d’enseignement ouverts au public, le Collège de France a construit dans les années 2000 de nouveaux espaces pour la biologie et la chimie, avant de s’attaquer au début des années 2010 à la dernière tranche de travaux concernant la(...)

  • 37 | 2013
    La Lettre n° 37
    Couverture L37

    En dépit d’avancées indiscutables qui ont joué un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie de l’humanité notamment au cours du dernier siècle – que l’on songe à l’allongement de la durée de la vie, au contrôle des épidémies, au dévelop­pement de l’agriculture qui doit permettre de nourrir une population mondiale qui fut longtemps en augmentation exponentielle, à l’évolution extraordinaire des moyens de transport, de communication et d’information –, en dépit (...)

  • 36 | 2013
    La Lettre n° 36

    Il y a deux ans, sur les conseils de son Conseil d’Orientation Scientifique et Stratégique et sur proposition de sa Commission des bibliothèques, le Collège a décidé que la bibliothèque générale du Collège de France s’organiserait en bibliothèque patrimoniale, proposant désormais les ouvrages publiés par et sur les professeurs de l’institution, ainsi que leurs archives. Le projet Salamandre est né de la volonté de valoriser ces collections patrimoniales et les fonds d’archiv(...)

  • 35 | 2013
    La Lettre n° 35
    La Lettre n° 35

     L’assemblée des professeurs m’a accordé en juin dernier sa confiance pour administrer le Collège de France. C’est un grand honneur qui m’est ainsi fait, qui s’accompagne d’une immense responsabilité. Le Collège de France est en effet une institution unique au monde, dont la mission essentielle est l’enseignement des connaissances en devenir, dans tous les domaines des sciences de la nature et des savoirs sur l’Homme. La liste des professeurs qui ont occupé ses chaires depui(...)

  • 34 | 2012
    La Lettre n° 34
    Couverture Lettre n34

    Vous avez été administrateur du Collège de France pendant six ans : quel aspect de votre action vous tient le plus à cœur ?

    Le Collège de France a trois missions : l’enseignement, la recherche et la diffusion des savoirs. Je me suis particulièrement attaché à développer ce dernier aspect. À mon arrivée, le site internet existait déjà et diffusait des informations importantes concernant la vie du Collège ainsi qu’un certain nombre d’enregistrements et de documents consultables(...)

  • 33 | 2012
    La Lettre n° 33
    Couv Lettre n°33

    Chacun des professeurs du Collège de France bénéficie d’une notoriété internationale dans sa discipline, bien que l’institution, en tant que telle, reste relativement méconnue. Cela tient au fait que, par ses missions et son mode de fonctionnement, elle n’a guère d’équivalent dans le monde. Tout au plus pourrait-on rapprocher le Collège de France des « Instituts d’études avancées » avec lesquels il partage certaines caractéristiques. Abraham Flexner, qui fonda en 1930 le pre(...)

  • 32 | 2011
    La Lettre n° 32
    CouvertureLettre32

    La connaissance et la recherche apparaissent à tous comme des objectifs prioritaires et indiscutables dans un monde traversé par le doute sur les voies à suivre pour son développement démographique, économique et écologique. De nombreux pays, y compris ceux dits émergents, l’ont bien compris et ont mis en œuvre les moyens pour figurer à terme dans le peloton de tête de l’offre en matière de connaissance et de recherche. L’enseignement supérieur et la recherche ne se conçoive(...)

  • 31 | 2011
    La Lettre n° 31
    Couverture Lettre31

    Lors de la 63e assemblée générale des Nations Unies, 2011 a été proclamée année internationale de la chimie. En France, les acteurs de la chimie sont mobilisés pour promouvoir quatre objectifs : mettre l’accent sur l’importance de la chimie pour un développement durable dans tous les aspects de la vie sur la planète ; accroître chez les jeunes l’intérêt pour la chimie ; susciter l’enthousiasme pour une chimie tournée vers l’avenir ; célébrer les travaux de Marie Curie et la (...)

  • 30 | 2010
    La Lettre n° 30
    Couverture Lettre30

    « Enseigner la recherche en train de se faire », telle est la mission du Collège de France. Il ne s’en acquitte pas seulement en dispensant ses cours et séminaires et en les diffusant par le biais d’internet auprès du public le plus large. Le Collège de France s’attache également à la formation de jeunes chercheurs en les accueillant, pour des séjours de recherche de durée variable (de 6 mois à 3 ans), auprès de ses chaires et dans ses laboratoires.

    On compte ainsi aujourd’hu(...)

  • 29 | 2010
    La Lettre n° 29
    Couverture Lettre29

    N’en déplaise à nos aînés, Docet omnia, la devise du Collège de France, est incomplète. Docet omnes omnia serait plus juste : il enseigne tout, à tous. Nulle inscription, en effet, nulle contrainte : qui veut suivre un cours, un colloque ou un séminaire au Collège y entre sans condition, librement et gratuitement. Cet usage est assez rare pour surprendre, en France comme à l’étranger, même nos collègues universitaires. Le Collège n’est pas astreint à un cursus académique, il(...)

  • 28 | 2010
    La Lettre n° 28
    Couverture Lettre28

    La quinzième conférence des États parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui s’est tenue à Copenhague en décembre 2009, a pu susciter quelques déceptions, mais elle a surtout mis en lumière l’importance considérable que prend la question du changement climatique sur la scène politique internationale. Lord Nicholas Stern, nommé pour un an titulaire de la chaire « Développement durable – Environnement, énergie, société », n’est pas étr(...)

  • Hors-série 3 | 2010
    Le Tabac
    Couverture LettreHS Le Tabac

    À quoi sert une institution scientifique ? Docet omnia, annonce fièrement la devise du Collège de France. Mais il ne s’agit pas seulement d’enseigner : il s’agit aussi de chercher, de produire du savoir. Les professeurs du Collège sont des explorateurs de la science. En diffusant largement leurs enseignements, notamment via internet, le Collège remplit aussi le rôle politique assigné à toute institution scientifique, et qui est devenu de plus en plus important dans la mesure(...)

  • 27 | 2009
    La Lettre n° 27
    Couverture Lettre27

    C’est entendu, le monde est devenu numérique : la formule n’étonne plus personne, parce que tout le monde côtoie et utilise quotidiennement les objets et les technologies « numériques ». Signe des temps, même les seniors s’y sont mis. Au début, ils ont eu un peu de mal à apprivoiser Internet mais le défi de communiquer par mail – par chat pour les plus auda­cieux – avec leurs petits-enfants l’a emporté, et comme tout le monde ils se sont retrouvés à faire du numé­rique, comm(...)

  • 26 | 2009
    La Lettre n° 26
    Couverture Lettre26

    Après la modernisation des locaux d’enseignement du Collège de France, l’inauguration1, le 26 mai dernier, des locaux rénovés du bâtiment de chimie et de biologie ainsi que celle de la bibliothèque générale est une nouvelle étape dans le grand projet de rénovation du Collège de France.

    La réhabilitation des 8 000 m² de laboratoires de chimie et de biologie était indispensable pour offrir aux chercheurs des conditions de travail et de sécurité adaptées. Elle redonne vie à une(...)

  • 25 | 2009
    La Lettre n° 25
    Couverture Lettre25

    Bien que la mission principale du Collège de France soit la diffusion et le développement de la recherche fondamentale, la création récente de la chaire d’Innovation technologique marque une évolution des esprits dans le monde académique français. Aujourd’hui il est temps de s’interroger sans tabou sur la place de notre pays dans le monde de l’innovation et sur notre capacité à créer, à partir du monde académique, des entreprises innovantes compétitives.

    Pour mieux nous situ(...)

  • 24 | 2008
    La Lettre n° 24
    Couverture Lettre24

    Il y a dix ans, le 18 septembre 1998, le président de la République d’alors, M. Jacques Chirac, inaugurait les nouveaux amphithéâtres du Collège de France. Ce n’était qu’une première étape dans la rénovation du Collège de France qui est encore en cours et ne s’achèvera que dans quelques années. Cela, chacun le savait ce jour-là. Mais, avec la tendance que nous avons tous à oublier combien l’avenir le mieux préparé est inattendu, aucun d’entre nous ne mesurait, me semble-t-il(...)

  • Hors-série 2 | 2008
    Claude Lévi-Strauss, centième anniversaire
    Couverture LettreHS Lévi-Strauss

    Qu’un homme devienne centenaire, c’est aujourd’hui presque banal, et c’est un événement privé. Quand cet homme a parcouru le siècle et le monde en transformant, de près ou de loin, certaines des représentations de ses contemporains et leur façon de se connaître eux-mêmes, c’est un événement qui appelle plus de solennité. La communauté intellectuelle, en France et dans beaucoup de pays du monde, célèbre la personne et l’œuvre de Claude Lévi-Strauss à l’occasion de ses cent an(...)