Navigation – Plan du site
Diffusion

Partenariat entre le Collège de France et l’agence universitaire de la francophonie

Olivier Guillaume
p. 28
Traduction(s) :
Partnership between the Collège de France and the Agence Universitaire de la Francophonie

Texte intégral

1Le 8 janvier dernier, le Pr Esther Duflo, titulaire de la nouvelle chaire « Savoirs contre pauvreté », prononçait sa leçon inaugurale au Collège de France devant un auditoire particulièrement nombreux.

2À des milliers de kilomètres, à Antananarivo, Bamako, Rabat, Sofia et Yaoundé, des universitaires et acteurs du développement étaient réunis dans les « campus numériques » de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour suivre en direct cette leçon inaugurale, mise en ligne sur le site internet du Collège de France, et pour en débattre entre eux.

Esther Duflo, lors de la visioconférence dans les locaux de l’AUF, le 13 janvier dernier

Esther Duflo, lors de la visioconférence dans les locaux de l’AUF, le 13 janvier dernier

3Quelques jours plus tard, le 13 janvier, ces campus numériques furent mis en relation avec Esther Duflo à l’occasion d’une visioconférence organisée par l’AUF. La visioconférence fut ouverte par le Recteur de l’AUF, le Pr Bernard Cerquiglini, en présence de l’Administrateur du Collège de France, le Pr Pierre Corvol. Georges Malamoud, directeur du programme « Appropriation des TIC dans l’Enseignement supérieur et la recherche » à l’AUF, dirigeait les débats, qui durèrent près de deux heures.

4Manifestement, l’approche expérimentale préconisée par Esther Duflo dans l’évaluation des politiques et programmes d’éradication de la pauvreté a suscité un vif intérêt et les participants à la visioconférence, forts de leur expérience concrète du développement sur des terrains variés, ont enrichi de manière significative la réflexion sur ces questions.

5Ce succès confirme la pertinence du partenariat récemment engagé entre le Collège de France et l’AUF, dans le but de promouvoir la diffusion des connaissances et le débat d’idées dans la zone francophone.

6D’ores et déjà, des groupes se sont constitués dans les campus numériques pour suivre les cours d’Esther Duflo au fur et à mesure de leur mise en ligne sur le site internet du Collège de France, et une seconde visioconférence avec elle est prévue dans quelque temps.

7Le prochain projet concerne une autre chaire nouvellement créée au Collège de France, intitulée « Développement durable - environnement, énergie et société », et dont le premier titulaire est le démographe Henri Leridon. Sa leçon inaugurale « De la croissance zéro au développement durable » a été mise en ligne, en direct (5 mars à 18h00), sur le site internet du Collège de France et donnera lieu à une visioconférence avec un certain nombre de campus numériques francophones.

8Il est prévu que le partenariat entre le Collège de France et l’AUF ne se cantonne pas à la thématique du développement. Il s’élargira à d’autres disciplines parmi celles qui sont représentées au Collège de France et qui sont susceptibles d’intéresser l’AUF et ses campus numériques. Ceux-ci sont aujourd’hui au nombre de 42 dans le vaste réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF (691 établissements dans 81 pays, principalement en Afrique, Asie du Sud-Est et Europe centrale et orientale).

Campus numérique en direct avec Antananarivo, Bamako, Rabat, Sofia et Yaoundé

Campus numérique en direct avec Antananarivo, Bamako, Rabat, Sofia et Yaoundé
Haut de page

Table des illustrations

Titre Esther Duflo, lors de la visioconférence dans les locaux de l’AUF, le 13 janvier dernier
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/529/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Campus numérique en direct avec Antananarivo, Bamako, Rabat, Sofia et Yaoundé
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/529/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 37k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France, Collège de France, Paris, mars 2009, p. 28. ISSN 1628-2329

Référence électronique

Olivier Guillaume, « Partenariat entre le Collège de France et l’agence universitaire de la francophonie », La lettre du Collège de France [En ligne], 25 | mars 2009, mis en ligne le 23 juillet 2010, consulté le 23 mai 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/529

Haut de page

Auteur

Olivier Guillaume

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page