Navigation – Plan du site
Diffusion

Plateforme multimédia du site internet

Marion Susini
p. 25-26
Traduction(s) :
Dissemination of Knowledge

Texte intégral

Site du Collège de France

Site du Collège de France

1Depuis 2007, le Collège de France a entrepris de mettre en place une diffusion de ses enseignements sur Internet, afin de les rendre accessibles à un public élargi – en accès libre et gratuit, selon la tradition du Collège. Malgré la difficulté et le haut niveau scientifique des contenus mis en ligne, cette initiative a connu un succès de grande ampleur : 1 463 255 téléchargements en 2007, 3 350 682 en 2008.

2Pour répondre à l’augmentation continue du volume de documents consultables sur le site du Collège de France (plus de 600 fichiers audio et vidéo de cours, séminaires, colloques et conférences), une plateforme multimédia a été mise en ligne en décembre 2008, à la suite des travaux d’un comité de pilotage placé sous la responsabilité du Pr Jean-Christophe Yoccoz. L’objectif était de simplifier l’accès aux contenus en ligne. Il suffit désormais, à partir de la page d’accueil du site du Collège de France, de cliquer sur l’onglet « Audio/Vidéo » dans le menu principal pour être dirigé vers la plateforme. Celle-ci regroupe l’ensemble des titres disponibles et offre un moteur de recherche spécifique ainsi qu’une possibilité d’abonnement automatisé par flux RSS (qui permet à l’abonné d’être averti des dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site).

3Les ressources disponibles sur la plateforme sont classées selon sept onglets. Le premier regroupe les événements, les six autres représentent des domaines thématiques : mathématiques, physique-chimie ; sciences du vivant, sciences humaines, littérature et chaires annuelles. Toutes les disciplines y sont représentées. Le nombre de cours et de colloques retransmis en vidéo est encore assez limité en raison des contraintes et des coûts importants de ce mode de diffusion. Néanmoins, l’apport de l’image est souvent déterminant, en particulier lorsque les enseignements sollicitent beaucoup de supports visuels. Par exemple, le Pr Pierre-Louis Lions, pour son cours intitulé « Théorie des jeux de champ moyen et applications », remplit à la craie tableau noir après tableau noir. De même, le Pr Stanislas Dehaene, pour présenter « L’inconscient cognitif et la profondeur des opérations subliminales », s’appuie sur de nombreux schémas et images. Dans ces cas, la diffusion en vidéo présente un intérêt évident. Par ailleurs, les enseignements des chaires annuelles sont intégralement retransmis en vidéo sur la nouvelle plateforme grâce au financement provenant du mécénat ou de différents partenariats.

4Depuis son lancement, le 16 décembre 2008, la plateforme a reçu 123 200 visites. Ce très large public d’internautes permet au Collège de France d’accomplir au mieux sa mission de diffusion du savoir, bien au-delà du ve arrondissement de Paris et de la période des cours donnés entre ses murs. Des messages de nombreux internautes du monde entier témoignent quotidiennement de l’utilité de ce formidable outil de transmission des enseignements.

5Enfin, pour la première fois cette année, les cours de trois professeurs (Pierre-Laurent Aimard, Esther Duflo et Henri Leridon) bénéficieront d’une traduction simultanée en anglais. Ces traductions constituent un premier pas vers la réalisation, dans un avenir proche, pour tous les internautes non francophones, d’une plateforme multimédia dédiée uniquement aux ressources en anglais.

Fréquentation du site : 400 visites (2003) à 5 000 visites par jour (2008)

Fréquentation du site : 400 visites (2003) à 5 000 visites par jour (2008)

Nombre de documents téléchargés

Nombre de documents téléchargés

Messages d’internautes

Du Cantal : « Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre site qui permet une véritable démocratisation de la diffusion des savoirs. Moi qui habite dans le Cantal, je viens de regarder en direct la leçon inaugurale, passionnante, d’Esther Duflo. »

De Bordeaux: « …en explorant plus largement le site, j’ai découvert la quantité de conférences et cours en documents “audio”, tout comme la liste des professeurs depuis le xvie siècle : du vrai matériel pour les chercheurs »

De la Suisse: « Permettez-moi de vous dire combien je suis reconnaissante au Collège de France d’avoir mis sur pied un site web qui offre la possibilité de “podcaster” ses excellents cours (et un site qui fonctionne !). Pour tous les auditeurs qui vivent à l’étranger c’est une ressource magnifique qui contribue au rayonnement de la culture. Moi-même j’habite la Suisse et, depuis que j’ai découvert votre site, je suis devenue une auditrice fidèle. J’en fais bénéficier également une amie malvoyante qui est enchantée. »

Du Japon: « Je vous remercie tout d’abord de toutes les évolutions du site du Collège et de la possibilité récente de récupérer des données sur les dernières mises à jour vidéo grâce au fil RSS. Pour moi qui suis au Japon, c’est très pratique. »

Site du Collège de France

Site du Collège de France
Haut de page

Table des illustrations

Titre Site du Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/527/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre Fréquentation du site : 400 visites (2003) à 5 000 visites par jour (2008)
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/527/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Nombre de documents téléchargés
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/527/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Site du Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/527/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 26k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France, Collège de France, Paris, mars 2009, p. 25-26. ISSN 1628-2329

Référence électronique

Marion Susini, « Plateforme multimédia du site internet », La lettre du Collège de France [En ligne], 25 | mars 2009, mis en ligne le 23 juillet 2010, consulté le 22 août 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/527

Haut de page

Auteur

Marion Susini

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page