Navigation – Plan du site
Actualité
Ouverture de la chaire Développement durable - environnement, énergie et société

Ouverture de la chaire Développement durable - environnement, énergie et société

Le Collège de France, en coopération avec Total, ouvre une chaire dédiée au développement durable, à l’énergie et aux enjeux sociétaux.
Marie Chéron et Cécile Barnier
p. 23

Texte intégral

1Pour construire une écologie démocratique, il devient impératif de mieux expliquer la multiplicité et la complexité du problème environnemental, ainsi que la nécessité de changements importants de nos comportements au niveau individuel et mondial. Pour être efficace, la sensibilisation au respect de l’environnement doit intervenir à tous les niveaux, depuis l’éducation scolaire jusqu’à la grande diffusion des concepts scientifiques et techniques.

2Cette chaire thématisée sur un cycle de cinq ans, permettra d’inviter chaque année une personnalité de premier plan au niveau international afin d’ouvrir l’enseignement sur les grands enjeux du développement durable. Elle associera les points de vue des scientifiques, des ingénieurs et des spécialistes en sciences sociales et de l’économie. Le programme des thèmes sera défini par l’Assemblée des professeurs du Collège de France qui, de même, élira le titulaire selon les modalités d’élection du Collège de France.

3La question démographique se situant en amont de la plupart des problèmes liés au développement durable, la première année sera consacrée à la dynamique des populations humaines et à la démographie.

De la croissance zéro au développement durable

4Lors de sa leçon inaugurale, le 5 mars 2009, Henri Leridon, Directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques, premier titulaire de la chaire, s’est interrogé sur le passage de l’idée d’un arrêt de la croissance (démographique et économique) au concept de développement durable quarante ans plus tard.

5Son enseignement au Collège de France fera le point sur les hypothèses de croissance démographique ainsi que sur les questions liées à la fertilité. Son cours portera également sur la fiabilité des projections mondiales et sur la façon dont la variable « population » est prise en compte dans différents champs du développement durable : alimentation, énergie, climat, etc.

Une pluralité de thèmes à aborder

6Pour succéder à ce premier sujet, plusieurs thèmes sont actuellement à l’étude : le changement climatique et l’impact sur la santé et l’économie ; l’impact des activités humaines sur les cycles de l’eau, du carbone, de l’azote ; l’alimentation et la nutrition ; la biodiversité ; le futur énergétique. 

Une ouverture sur la société

7Le Collège de France développe une politique scientifique ambitieuse et souhaite élargir la diffusion des savoirs à de nouveaux publics. Le recours au mécénat permet de favoriser une diffusion plus large des connaissances notamment par une mise à disposition des enseignements en audio-vidéo sur le web et par leur traduction en anglais.

Une démarche collaborative avec Total

8Total entretient des relations privilégiées avec de nombreuses universités et des grandes institutions telles que Paritech, l’IFP et le MIT depuis de nombreuses années. Par ailleurs, l’Université Total fait régulièrement appel à des experts, dans le cadre de conférences organisées en France et à l’étranger auxquelles des professeurs du Collège de France ont déjà été conviés.

9Le fonds Total est attribué pour une période de cinq ans. Il permettra d’organiser des manifestations scientifiques et de faire appel aux meilleurs experts nationaux et internationaux. Il contribuera à la formation de post-doctorants. Enfin, grâce à ce financement, les enseignements dispensés dans le cadre de la chaire Développement durable - environnement, énergie et société du Collège de France seront diffusés sur Internet en audio et en vidéo.

Créée en 2005, l’Université Total a pour mission principale d’offrir des espaces d’échange et de réflexion sur des thèmes d’actualité en lien avec ses activités. Ses programmes se déclinent sous forme de formations ou de conférences organisées en France ou à l’international et ont pour ambition de favoriser le brassage des idées et le croisement des approches et des disciplines économiques, historiques, sociologiques ou scientifiques. Les experts et chercheurs y jouent un rôle central.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France, Collège de France, Paris, mars 2009, p. 23. ISSN 1628-2329

Référence électronique

Marie Chéron et Cécile Barnier, « Ouverture de la chaire Développement durable - environnement, énergie et société », La lettre du Collège de France [En ligne], 25 | mars 2009, mis en ligne le 23 juillet 2010, consulté le 23 mai 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/520

Haut de page

Auteurs

Marie Chéron

Directrice de la Fondation du Collège de France

Articles du même auteur

Cécile Barnier

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page