Navigation – Plan du site
Publications

Christian Goudineau et Daniel Brentchaloff (dir.),Le camp de la flotte d’Agrippa à Fréjus Les fouilles du quartier de Villeneuve

Ouvrage publié avec le concours du Collège de France Paris, Éditions Errance, 2009
p. 43

En 31 avant J.-C., Octave et Agrippa remportent la victoire navale d’Actium sur les flottes de Marc- Antoine et de Cléopâtre. La paix allait désormais régner sur tout l’Empire, Octave étant peu après salué du titre d’Augustus. Les navires pris à Antoine furent envoyés à Forum Julii (Fréjus). Une unité de la flotte y fut même stationnée. L’implantation du camp de la flotte a constitué une énigme, jusqu’à ce que des fouilles de sauvetage, entamées en 1977, retrouvent, à l’écart de la ville, des bâtiments de type militaire (casernements, entrepôts, voies, installations de commandement, etc.). Un matériel archéologique d’une incroyable richesse a été mis au jour, pour l’essentiel directement importé d’Italie.

Cet ouvrage constitue la publication scientifique de ces recherches. Il éclaire la vie d’un camp sur plus d’un demi-siècle. Il restitue le rivage de l’époque, depuis lors totalement modifié. Aux archéologues, aux numismates, mais aussi à ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Gaule, il offre une riche moisson de mobiliers (pièces d’armement, céramiques, verres, monnaies, petits objets) exceptionnels par leur qualité et leur quantité.