Navigation – Plan du site
Publications

O. Abel, É. Bard, A. Berger, J.-M. Besnier, R. Guesnerie, M. Serres, Éthique et changement climatique

Paris, Les Éditions du Pommier, 2009
p. 42

Face au changement climatique, quelle est la responsabilité des scientifiques, des économistes et des décideurs politiques ? Celle des philosophes, des moralistes, des théologiens ? Enfin, celle de chacun d’entre nous ? Cette, question, qui interroge l’éthique, n’a encore été que rarement abordée en France.

Préparé à l’issue d’un colloque tenu à Paris en 2009, cet ouvrage conjugue des éclairages scientifiques, philosophiques, moraux et théologiques mis à la portée de tous. Il souligne la nouveauté et l’urgence de la réflexion éthique sur une question qui engage profondément le devenir de l’humanité, et tout particulièrement celui des plus démunis, qui seront aussi les plus vulnérables face à ce bouleversement déjà amorcé. Car si l’être humain peut aimer le bien et être capable de se mobiliser collectivement pour une cause universelle, il peut aussi tendre à se rétracter sur des positions individualistes, surtout lorsqu’il lui faut s’extraire de l’immédiat pour se préoccuper du sort des générations futures.

Toutes les traditions de pensée sont conviées à cette indispensable et urgente réflexion, qui associe enjeux planétaires et enjeux individuels.

Puisse cet ouvrage y contribuer utilement.