Navigation – Plan du site
International

Les cycles de conférences du Collège de France. Madrid, Oxford, Tunis

Olivier Guillaume
p. 32

Texte intégral

1Au cours de l’année 2008/2009, trois cycles de conférences du Collège de France ont été organisés à Tunis, Oxford et Madrid, en partenariat avec le réseau de coopération culturelle et scientifique du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et les institutions d’enseignement supérieur et de recherche locales.

Pr Antoine Compagnon, Tunis

2En Tunisie, le cycle était organisé, pour la 3e année consécutive, par l’Institut français de coopération (IFC) de l’ambassade de France en liaison avec l’Académie des sciences, des lettres et des arts Beit Al-Hikma, et la Bibliothèque nationale. Le thème retenu était « L’autorité » et les intervenants les Prs A. Compagnon, M. Edwards, X. Le Pichon et A. Prochiantz.

Pr Alain Prochiantz, Tunis

3Ce programme a impliqué une quinzaine de professeurs du Collège de France. Après trois ans de fonctionnement, le Pr J. Scheid, qui en est le coordinateur, et les responsables de l’IFC, Mme L. Haguenauer et M. Y. Le Roux ont souhaité l’ouvrir davantage en direction des universités tunisiennes. C’est ainsi que le Pr M. Zink, qui a inauguré les 19 et 20 octobre dernier, le cycle 2009-2010 intitulé « Passé, Présent » par deux conférences sur la littérature médiévale, est intervenu non seulement à la Bibliothèque nationale mais aussi à l’université de la Manouba avec retransmission par visioconférence dans les universités de Sfax, Sousse et Kairouan. Le succès est venu confirmer le bien-fondé des nouvelles orientations.

4Avec la Maison française d’Oxford (MFO), une convention a été signée en janvier dernier, à l’initiative de son nouveau directeur, M. Luc Borot, officialisant un partenariat engagé depuis plusieurs années. Les conférences s’inscrivent dans les thématiques de recherche prioritaires de la MFO. En 2008-09, les professeurs invités ont été H. Laurens, sur la République arabe unie, et M. Edwards, sur Milton et Claudel.

5Avec l’Institut français de Madrid, il s’agissait d’un partenariat nouveau, engagé à l’initiative de son directeur, M. S. Fohr, dans le cadre d’un programme visant à promouvoir le débat d’idées. Le cycle a été inauguré par le Pr P. Rosanvallon (Les mutations de la démocratie au xxie siècle) et s’est poursuivi avec les Prs P. Descola (Par-delà nature et culture), A. Compagnon (La photo et le roman) et R. Chartier (La bibliothèque, le livre et l’édition).

6Ces conférences, suivies de débats, ont remporté un vif succès auprès du public madrilène et ont été largement relayées dans les media nationaux.

7Comme à la Maison française d’Oxford, un nouveau cycle de conférences est programmé début 2010.

8Outre le fait qu’ils donnent aux professeurs l’occasion de faire mieux connaître leurs travaux et d’interagir avec leurs collègues étrangers, ces cycles de conférences contribuent à l’ouverture internationale et au rayonnement du Collège de France. Nul doute qu’ils donnent à de nouveaux publics l’envie de fréquenter les cours en ligne offerts, en nombre croissant, sur le site internet du Collège de France. Compte tenu de sa position dans la recherche et la vie intellectuelle française, il est naturel que le Collège de France apporte son concours au MAEE dans sa mission de diffusion culturelle et de promotion du débat d’idées. _

Haut de page

Table des illustrations

Légende Pr Antoine Compagnon, Tunis
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/379/img-1.png
Fichier image/png, 334k
Légende Pr Alain Prochiantz, Tunis
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/379/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 30k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lettre du Collège de France no 27, Paris, Collège de France, p. 32, ISSN 1628-2329.

Référence électronique

Olivier Guillaume, « Les cycles de conférences du Collège de France. Madrid, Oxford, Tunis », La lettre du Collège de France [En ligne], 27 | décembre 2009, mis en ligne le 24 juin 2010, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/379

Haut de page

Auteur

Olivier Guillaume

Chargé des relations internationales, Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page