Navigation – Plan du site
Événements

Inauguration de la résidence Marcelin Berthelot du Collège de France à Meudon

Lettre du Collège de France
p. 16

Texte intégral

Résidence Marcelin Berthelot

© P. Imbert, Collège de France

  • 1  Adresse de la résidence : 30 avenue Marcelin Berthelot - 92190 Meudon. Réservation : www.univercit (...)

1Le 27 octobre dernier, la résidence Marcelin Berthelot du Collège de France à Meudon1 a été inaugurée par Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en présence de MM. Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, Denis Larghero, conseiller général des Hauts-de-Seine, Hervé Marseille, maire de Meudon, Daniel Biard, président de la société Logirep, et du Pr Pierre Corvol, administrateur du Collège de France.

Pierre Corvol

© P. Imbert, Collège de France

Valérie Pécresse

© P. Imbert, Collège de France

Jean-Paul Huchon

© P. Imbert, Collège de France

2Au milieu d’un parc de 4,5 ha, en lisière de la forêt de Meudon, cette résidence compte 58 logements destinés en priorité aux chercheurs du Collège de France, de l’Observatoire de Paris et du CNRS, mais aussi d’autres organismes scientifiques. Elle est gérée par l’ARPEJ (Association des résidences pour étudiants et jeunes).

3L’histoire commence en 1883, date à laquelle l’État met à disposition du Collège de France une partie de l’ancien domaine royal de Meudon, tombé en ruines, pour permettre à Marcelin Berthelot, titulaire de la chaire de Chimie organique, d’y installer une station de « chimie végétale ». Berthelot habita et travailla à Meudon pendant une vingtaine d’années. Il y fit d’importantes découvertes, notamment sur le processus d’assimilation de l’azote par les végétaux qui conduisit à la fabrication industrielle des engrais azotés. Après la mort de Marcelin Berthelot, en 1907, la station fonctionna encore quelque temps. Le dernier occupant en fut Jean Roche, titulaire de la chaire de Biochimie générale et comparée (1947-1972).

4En 2002, dans le cadre du programme de rénovation du Collège de France, l’assemblée des professeurs décida de transformer la station de Meudon en une résidence pour jeunes chercheurs. Il revint à Jacques Glowinski de mener à bien ce projet, d’abord en tant qu’administrateur puis, à partir de 2006, en tant que chargé de mission pour le programme de rénovation du Collège de France.

5L’opération, d’un montant de 3,2 millions d’euros, a été financée grâce à un emprunt contracté par la société Logirep, en échange d’un droit d’exploitation de la résidence d’une durée de trente ans, et par de généreuses subventions de la région Ile-de-France et du département des Hauts-de-Seine. Elle a bénéficié du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, ainsi que de la mairie de Meudon. M. Jean-Paul Audigé y a apporté son concours en tant qu’ingénieur conseil.

6Mise en service en septembre 2008, la résidence accueille de nombreux chercheurs français et étrangers (le taux d’occupation est proche de 100 %), attirés à la fois par la beauté du site, la qualité des installations et du service, et les loyers modérés. Ainsi, le Collège de France tire profit de son patrimoine immobilier pour développer sa politique d’accueil de jeunes chercheurs et pour servir les intérêts de la communauté scientifique dans son ensemble.

Façade du bâtiment, intérieur des studios

© P. Imbert, Collège de France

Haut de page

Notes

1  Adresse de la résidence : 30 avenue Marcelin Berthelot - 92190 Meudon. Réservation : www.univercity.fr

Haut de page

Table des illustrations

Légende Résidence Marcelin Berthelot
Crédits © P. Imbert, Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/348/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Légende Pierre Corvol
Crédits © P. Imbert, Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/348/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Légende Valérie Pécresse
Crédits © P. Imbert, Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/348/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Légende Jean-Paul Huchon
Crédits © P. Imbert, Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/348/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/348/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Légende Façade du bâtiment, intérieur des studios
Crédits © P. Imbert, Collège de France
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/348/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 45k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lettre du Collège de France n° 27, Paris, Collège de France, p. 16, ISSN 1628-2329.

Référence électronique

Lettre du Collège de France, « Inauguration de la résidence Marcelin Berthelot du Collège de France à Meudon », La lettre du Collège de France [En ligne], 27 | décembre 2009, mis en ligne le 24 juin 2010, consulté le 28 mai 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/348

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page