Navigation – Plan du site
Internet

Le nouveau site internet du Collège de France

p. 38

Texte intégral

1Le projet de refonte du site internet du Collège de France s’est appuyé sur les remarques récurrentes des internautes, des professeurs, des chercheurs et de l’ensemble des contributeurs.

2Tous concordaient autour d’une même ambition : davantage mettre en valeur l’un des principaux axes politiques de l’Institution, à savoir la diffusion au plus grand nombre des résultats d’une recherche d’excellence par le biais d’outils performants. C’est en septembre 2012, à la suite d’un travail préparatoire de huit mois et après validation du projet par l’Assemblée des professeurs, que le nouveau site internet du Collège de France a été mis en ligne.

3Face à l’augmentation considérable des contenus scientifiques, tant en français qu’en anglais (2 200 enregistrements audio, 3 000 vidéos et 5 000 pdf), une nouvelle architecture a été adoptée afin d’en faciliter l’accès. Désormais c’est la date de l’enseignement (cours, séminaire ou conférence) qui regroupe toutes les informations liées à cet événement. Il en va de même pour l’ensemble de l’activité enseignante d’un professeur, afin de préserver la continuité au fil des ans. Un important travail éditorial a alors débuté pour enrichir cette présentation. Ainsi, certains textes, rédigés par les professeurs ou par leurs collègues scientifiques, extraits pour la majorité d’entre eux des résumés des cours annuels publiés par le Collège de France, complèteront la présentation des enseignements. Ce complément de texte en HTML permettra également un référencement accru par les moteurs de recherche. Une réflexion a été parallèlement menée sur l’ergonomie des pages web. Dans le but de fluidifier la lecture, une navigation horizontale a été adoptée, beaucoup plus confortable et intuitive pour l’internaute.

4Par ailleurs, la quasi généralisation de l’utilisation des terminaux de poche a conduit à proposer aux utilisateurs un site internet qui puisse s’adapter aux smartphones et aux tablettes. Il est également prévu pour toutes les tailles d’écran des ordinateurs personnels. Dans cette optique, l’application pour Iphone sera mise en ligne en 2013, suivant de près celle pour les téléphones fonctionnant avec androïd. En outre, les professeurs ont récemment été filmés à l’occasion de courts entretiens. Ces vidéos, plus accessibles qu’un cours, peuvent donner envie d’approfondir ses connaissances. Si le site internet regroupe l’ensemble de la diffusion scientifique, le Collège de France a également déployé sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et sur des sites agrégateurs de contenus (Itunes, itunesU, Youtube et dailymotion).

5Le troisième volet de cette refonte a consisté à mettre en avant la bibliothèque générale, les archives et les bibliothèques spécialisées du Collège de France. Elles ont désormais une rubrique spécifique. Il apparaissait, en effet, crucial de mieux les faire connaître, a fortiori parce qu’elles sont, pour la plupart, détentrices de fonds uniques au monde. Elles mettent à la disposition des utilisateurs, et plus particulièrement des étudiants et des chercheurs, des outils performants de recherche. Dans la continuité de ces développements, l’année 2013 sera consacrée plus particulièrement à la rubrique « Recherche », qui demande encore à être aménagée pour pleinement refléter sa position centrale au cœur de l’activité de l’Institution. Ce sera également le cas de la rubrique « Publications », pour promouvoir les activités des éditions du Collège de France impliquées dans la diffusion des savoirs, notamment par le biais des éditions électroniques.

6Le site internet a enfin, une volonté d’internationalisation. Il permet de refléter le Collège de France à l’étranger. La version anglaise du site est déjà riche, et ce dernier proposera bientôt une navigation et des contenus dans d’autres langues, à commencer par le chinois.

7Tous ces développements ont permis au site internet du Collège de France de refléter le degré d’excellence de cette institution singulière et d’offrir sa richesse scientifique au plus grand nombre, qu’il soit simple curieux ou expert.

8www.college-de-france.fr

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Le nouveau site internet du Collège de France », La lettre du Collège de France [En ligne], 35 | décembre 2013, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 22 août 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/2445

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page