Navigation – Plan du site
Publications

Les Histoires perses de Dinon et d’Héraclide. Fragments édités, traduits et commentés par Dominique Lenfant

Persika 13, collection dirigée par Pierre Briant, chaire d’Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre, Collège de France, Paris, Éditions de Boccard, 2009
p. 62

Un demi-siècle après Ctésias, Dinon de Colophon et Héraclide de Kymè poursuivent la tradition des Persica, récits grecs entièrement consacrés au passé et aux coutumes de l’empire perse. Sans dédaigner les anecdotes piquantes et les histoires d’intrigues, ces deux auteurs décrivent l’univers du Grand Roi, de ses prérogatives et du faste qui l’entoure aux subtiles hiérarchies qui organisent sa cour. Loin de se contenter des habituels clichés sur les « barbares » ou les vaincus des guerres médiques, ils dévoilent tout un pan méconnu de la vision grecque des Perses.

Leur témoignage est cependant biaisé tant par leur point de vue grec que par la transmission fragmentaire de leurs textes et requiert de ce fait une approche spécifique. Le présent ouvrage donne pour la première fois, avec le texte et la traduction de leurs fragments, un commentaire qui prend en compte leur mode de transmission et qui les confronte à l’ensemble des sources, grecques et non grecques, textuelles et iconographiques. Il permet d’apprécier dans chaque cas les apports de ces sources à l’histoire de l’empire et propose enfin une vue synthétique du genre des Persica, livrant de précieux aperçus sur les rapports de la culture grecque avec le monde perse.

Dominique Lenfant est professeur d’histoire grecque à l’Université de Strasbourg, membre de l’UMR 7044 et du « Réseau international d’études et de recherches achéménides ». Elle a publié Ctésias de Cnide. La Perse. L’Inde. Autres fragments dans la Collection des Universités de France et édité le colloque Athénée et les fragments d’historiens.