Navigation – Plan du site
Actualités

Tony Cragg au Collège de France

12 œuvres à découvrir jusqu’en mars 2015
p. 26-27

Texte intégral

1Invité sur la chaire de Création artistique du Collège de France en 2013-2014, Tony Cragg a donné un cycle de cours sur le thème « sculpture et langage » que vous pouvez retrouver sur le site www.college-de-france.frEn complément de ses cours, l’artiste a prêté douze de ses œuvres au Collège de France. Elles y seront exposées dans la cour d’honneur et le foyer jusqu’en mars 2015.Les sculptures ne sont visibles que durant les heures de cours.

Gérard Berry médaille d’or du CNRS

2Le prochain numéro de La lettre du Collège de France publiera des extraits du discours qu’il a prononcé lors de la remise de cette distinction. De nombreux professeurs du Collège de France ont reçu la médaille d’or du CNRS dans les dix dernières années : Alain Connes en 2004, Serge Haroche en 2009 ou Philippe Descola en 2012.

3Gérard Berry, titulaire de la chaire Algorithmes, machines et langages, est le lauréat de la plus prestigieuse récompense scientifique française : la médaille d’or du CNRS.

Alain Fischer

Japan Prize 2015

4La Japan Prize Foundation a souhaité récompenser Alain Fischer, directeur de l’Institut Imagine, pour ses travaux pionniers sur la thérapie génique.

5Le Pr Fischer en a démontré la puissance thérapeutique sur le déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X.

Ian Hacking

Prix Balzan

6Le professeur Ian Hacking, titulaire de la chaire Philosophie et histoire des concepts scientifiques de 2001 à 2006, a reçu le prix Balzan 2014, pour ses contributions fondamentales à la philosophie et à l’histoire des sciences naturelles et sociales, pour l’ampleur thématique de ses recherches, pour une perspective épistémologique originale, centrée sur une version du réalisme scientifique et contrastant avec le paradigme dominant dans la philosophie des sciences du siècle dernier. Ian Hacking est l’un des plus importants philosophes contemporains des sciences naturelles et sociales. Ses travaux portent sur une reconstruction et une interprétation généalogique de théories et de concepts scientifiques majeurs. Le fil conducteur des recherches de Ian Hacking est de mettre en évidence les circonstances culturelles, sociales, institutionnelles, cognitives et pratiques, dans lesquelles nous pouvons repérer l’apparition ou l’émergence historique de manières de voir les choses, de styles de raisonnement et de théories sur nous et sur le monde qui modèlent les orientations contemporaines dans le cadre de la connaissance scientifique.

Clément Sanchez

Grand Prix ENI

7Clément Sanchez, titulaire de la chaire Chimie des matériaux hybrides, a reçu la prestigieuse récompense du Grand Prix ENI 2014, dans la section « Protection de l’environnement ».
La chimie des matériaux hybrides consiste, par exemple, à doter un simple morceau de verre transparent de la souplesse et de l’éclatante couleur d’un pétale de fleur afin de créer un matériau possédant des propriétés mécaniques et optiques très performantes. Et le champ des possibles (en technologies de l’information, médecine, énergie, cosmétiques, construction, transports…) n’a de limites que celles de notre imagination : dans le domaine de l’environnement, nous pouvons ainsi élaborer des cellules photovoltaïques sur substrats durs ou flexibles, des capteurs capables de détecter des matériaux toxiques, des photocatalyseurs permettant de dépolluer un liquide, des adsorbeurs ayant le pouvoir de capter le CO2, des catalyseurs permettant de transformer les hydrocarbures lourds en essence tout en dépensant un minimum d’énergie, etc.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Tony Cragg au Collège de France », La lettre du Collège de France [En ligne], 39 | mars 2015, mis en ligne le 01 août 2015, consulté le 23 mai 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1948

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page