Navigation – Plan du site
International

Six ans d’échanges soutenus avec le Peter Wall Institute for Advanced Studies : 2008-2013

Relations internationales - conférences à l’étranger
Philippe Sansonetti
p. 42
Référence(s) :

Source : Collège de France Newsletter, n° 8, 2012-2013, p. 74

Texte intégral

Pr Philippe SansonettiAfficher l’image
Crédits : Patrick Imbert - Collège de France

1L’interaction entre le Collège de France et le Peter Wall Institute for Advanced Studies (PWIAS) de l’université de Colombie Britannique (Canada) est exemplaire de la synergie qui peut s’établir entre deux institutions qui partagent les mêmes valeurs quant à l’impact d’un savoir pluridisciplinaire sur le monde académique et sur la société.

2Grâce à une attitude très proactive des deux parties, particulièrement de la Directrice du PWIAS, le professeur Janis Sarra, et du professeur Brett Finlay du côté canadien, nous avons pu continuer à développer les liens étroits que le professeur Alain Berthoz avait le premier établis, et qui avaient conduit à la création, en 2008, d’une chaire d’accueil du Collège de France à Vancouver, dans le cadre de laquelle cinq professeurs du Collège ont pu séjourner à Vancouver en qualité de Distinguished lecturers, afin d’y donner une partie de leurs enseignements annuels.

3Ces échanges ont permis d’organiser quatre symposiums, alternativement à Paris et à Vancouver, avec le concours précieux de la Fondation Hugot du Collège de France. La convention s’y rapportant vient d’être reconduite pour une durée de quatre ans, suite à la décision de notre Assemblée.

  • 1 (1) Au cours de leur séjour les professeurs Cheng et Descola ont prononcé deux conférences, intitul (...)

4Encore récemment, en septembre 2013, les professeurs Anne Cheng et Philippe Descola y ont effectué un séjour de trois semaines qui a comporté plusieurs conférences de haut niveau1. Ces deux professeurs du Collège de France ainsi que le professeur Philippe Sansonetti, sont intervenus au cours du symposium bi-annuel de l’Association des instituts d’études avancés installés dans les universités (University-Based Institutes for Advanced Studies), qui se tenait cette année à Vancouver, dans les locaux du PWIAS. Cette participation a permis de conforter la présence du Collège de France au sein de cet important réseau et d’y faire valoir ses forces et spécificités.

5Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur plusieurs grands thèmes : les relations entre les arts et les sciences, entre les sciences et la technologie, entre les sciences et la société(s), la pluralité des publics, les relations entre les sciences et les savoirs traditionnels, la pluridisciplinarité, la liberté de recherche, les représentations visuelles dans les sciences.

6Inversement, le Collège de France a été l’hôte, les 10 et 11 juin 2013, d’un symposium co-organisé par le PWIAS (Pr Brett Finlay), la chaire de Microbiologie et maladies infectieuses (Pr Philippe Sansonetti) et la chaire d’Anthropologie de la nature (Pr Philippe Descola, avec Frederic Keck). Ce symposium international intitulé “Zoonoses and Emergence of New Infectious Diseases : Biology Meets Anthropology” a permis de créer une interface de discussion très fructueuse, abordant sous un angle original la compréhension des facteurs humains de l’émergence infectieuse. Des membres du PWIAS et plus largement des scientifiques de Colombie Britannique, y sont intervenus.

7Les 2 et 3 juin 2014, plusieurs savants de l’Institut Peter Wall ont été reçus au Collège de France, qui a accueilli un symposium international autour du thème « Microbiota, Nutrition and Metabolism, les trois âges de la vie », placé sous l’égide des deux institutions. Le professeur Philippe Sansonetti et Frédéric Keck participent par ailleurs à une réflexion lancée par le PWIAS sur le rôle des microbiotes dans l’évolution humaine.

8Cette interaction très vivante bénéficie du soutien de notre Consulat général à Vancouver.

Haut de page

Notes

1 (1) Au cours de leur séjour les professeurs Cheng et Descola ont prononcé deux conférences, intitulées respectivement : “The French Invention of Sinology as an Academic Discipline” et “What is Anthropological Knowledge?”

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Sansonetti, « Six ans d’échanges soutenus avec le Peter Wall Institute for Advanced Studies : 2008-2013 », La lettre du Collège de France [En ligne], 38 | juin 2014, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1850

Haut de page

Auteur

Philippe Sansonetti

Microbiologie et maladies infectieuses

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page