Navigation – Plan du site
Chaires

Temples de Gaule et d’Italie - Nouvelles fouilles
et découvertes

Colloque du 24 janvier 2014
John SCHEID
p. 31
Traduction(s) :
Temples in Gaul and Italy

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Pr John ScheidAfficher l’image
Crédits : Patrick Imbert - Collège de France

1En marge des publications des temples de La Magliana (Rome) et de Jebel Oust (Tunisie), et du projet de corpus des lieux de culte de l’Italie antique (Fana Templa Delubra), John Scheid organise régulièrement des séminaires d’information sur les nouveautés apportées par les fouilles récentes qui ne sont pas encore publiées.

2L’accent porte notamment sur les nouvelles informations quant aux rites observables sur le terrain. L’an dernier, le séminaire avait porté sur des lieux de culte d’Italie. Cette année, outre deux interventions sur l’exemple de Brescia (Filomena Rossi a présenté l’évolution spectaculaire d’un lieu de culte, du VIe siècle jusqu’à ce qu’il devienne un Capitole ; Serena Solano a retracé le développement parallèle du sanctuaire de Minerve à Breno, vers les limites du territoire de Brescia), le reste des présentations a porté sur la France.

Alésia, Fanum d’Apollon Moritasgus

© Olivier de Cazanove

3Tantôt les exposés ont concerné des découvertes extraordinaires comme le grand lieu de culte de Magny-Cours (Allier), dont Gabriel Rocque a décrit les phases successives et présenté les interrogations sur son fonctionnement, ou l’ouverture d’explorations archéologiques dans la ville de Cahors, dont Didier Rigal a rendu compte. Tantôt nous avons examiné de nouveaux développements qui sont survenus sur des sites déjà connus. Ainsi Stéphane Sindonino a-t-il réfléchi sur le nouveau temple 4 d’Argentomagus (Indre), qui pose des problèmes de compréhension, et Sandrine Bertaudière a-t-elle exposé les nouveautés relevées sur le grand site du Vieil-Evreux (Eure), notamment d’intéressants dépôts rituels. Un cas original, dont Pascal Vipart a rendu compte, est représenté par le développement d’un quartier cultuel à Nasium / Forum Leucorum (Meuse), le premier chef-lieu des Leuques, puis son démontage quand le chef-lieu fut transféré à Toul.

4Les deux derniers exemples illustrés étaient les vieilles fouilles de Grand (Vosges) et d’Alésia (Côte d’Or). Thierry Dechezleprêtre a décrit les étapes des travaux de relevé, d’inventaire et aussi des nouvelles fouilles effectués à Grand, où il s’agit toujours de savoir si la localité comprenait ou non le grand temple d’Apollon dont rêvaient un temps les archéologues. À Alésia, il s’agit aussi de reprendre et de compléter des fouilles anciennes autour du temple d’Apollon Moritasgus. C’est Olivier de Cazanove, qui dirige depuis quelques années ces nouvelles fouilles, qui a présenté les dernières acquisitions de ces explorations.Tous ces exemples ont permis de poser des questions sur la valeur des arguments, sur la portée des hypothèses précédentes et d’obtenir des renseignements sur les stratégies d’exploration pour les prochaines années. Le séminaire a été suivi par un public nombreux, qui a activement participé à la discussion de ces fouilles généralement spectaculaires.

Programme

Introduction
John Scheid, Collège de France

Luoghi di culto e processi di romanizzazione: due esempi in Cisalpina
Filomena Rossi et Serena Solano, Surintendance des biens
culturels de Lombardie

Premiers résultats de la fouille de Magny-Cours
Gabriel Rocque, Service d’Archéologie Préventive
du Département de l’Allier

Les lieux de culte de Cahors-Divona, découvertes récentes
et état de la question

Didier Rigal, INRAP

Nouvelles données sur les lieux de culte d’Argentomagus :
le temple 4

Stéphane Sindonino, INRAP

Les nouvelles découvertes du Vieil Evreux
Laurent Guyard, Département du Lot, et Sandrine Bertaudière, Responsable du site et de la fouille programmée (MADE)

Le quartier cultuel de Nasium/Forum Leucorum (Naix-aux-Forges et Saint-Amand-sur-Ornain, Meuse), premier chef-lieu des Leuques
Pascal Vipart, Université de Nancy

Le site de Grand d’après les travaux récents
Thierry Dechezleprêtre, Conseil général des Vosges, UMR 8546 CNRS / ENS

Nouveautés sur le temple d’Apollon Moritasgus
Olivier de Cazanove, Université Paris 1

Haut de page

Table des illustrations

Légende Alésia, Fanum d’Apollon Moritasgus
Crédits © Olivier de Cazanove
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/1818/img-1.png
Fichier image/png, 4,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

John SCHEID, « Temples de Gaule et d’Italie - Nouvelles fouilles
et découvertes
 », La lettre du Collège de France [En ligne], 38 | juin 2014, mis en ligne le 01 avril 2015, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1818

Haut de page

Auteur

John SCHEID

Religion, institutions et société de la Rome antique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page