Navigation – Plan du site
Nouvelles ressources numériques

Un nouveau portail pour les livres numériques
du Collège de France

Céline Vautrin
p. 53

Entrées d’index

Haut de page

Notes de la rédaction

Accéder à OpenEdition : http://books.openedition.org/cdf/

Texte intégral

1Le Collège de France a inauguré en juillet 2010 la mise en ligne de quatre collections sur le portail Revues.org1, devenu OpenEdition en 2011. Ce portail se scinde aujourd’hui en deux, avec l’ouverture en février de OpenEdition Books : à côté des 300 revues présentes sur Revues.org, ce nouvel espace est spécifiquement dédié aux livres numériques et a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques.

2Trois mois après son ouverture, OpenEdition Books rassemble près de 500 livres provenant de quinze éditeurs français et internationaux, dont plus de la moitié en libre accès intégral, parmi lesquels les leçons inaugurales du Collège de France des quatre dernières années (soit 25 titres, dont trois font également l’objet d’une édition en anglais). Les livres des collections « Conférences du Collège de France » (monographies originales et actes de colloques) et « Philosophie de la connaissance au Collège de France » ont également rejoint OpenEdition Books. Grâce à un financement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche obtenu par le Cléo/OpenEdition, plus de 15 000 ouvrages seront mis en ligne d’ici 2020. Dans ce cadre, 60 leçons inaugurales ont déjà été numérisées et sont en cours d’édition électronique. À terme, toutes les leçons inaugurales publiées par le Collège de France depuis 1949 (dont beaucoup sont épuisées) seront disponibles sur ce portail.

Libre accès et vente en ligne

3On peut accéder aux livres numériques du Collège de France depuis le site Internet de l’institution2 ou en passant par n’importe quel moteur de recherche (un soin particulier est accordé au référencement). On peut aussi les trouver à partir de la page d’accueil du portail OpenEdition Books grâce à un accès direct par éditeur ou via une recherche par discipline (archéologie, littérature, etc.) ou par thème (par mot-clé, aire géographique ou période historique notamment). On les rencontre également dans les dossiers thématiques transversaux réunis par OpenEdition.

4Tous les textes édités en ligne par le Collège de France sont proposés en libre accès, sans DRM ni entrave à leur appropriation par les lecteurs. Des formats dérivés (PDF et ePub), dits « livres numériques », seront disponibles pour les usagers des bibliothèques abonnées à OpenEdition et vendus aux internautes à l’unité. Ces formats sont conçus comme des services supplémentaires (confort de lecture sur les tablettes et téléphones mobiles, mise en page prédéfinie pour l’impression, etc.), mais la version éditée en ligne est celle de référence, avec une mise en forme aussi exigeante qu’une édition papier traditionnelle. Quant à cette édition papier (lorsqu’elle existe), on peut la commander directement depuis le portail.

Les livres

5La qualité éditoriale, l’interopérabilité des métadonnées et les outils mis à disposition pour la citation des textes restent les clés de voûte du nouveau portail. Mais de nouvelles fonctionnalités sont disponibles, comme, au niveau de chaque ouvrage, une table des matières cliquable et un moteur de recherche local, ou la possibilité d’« encapsuler » des textes à des fins de citation.

6Le Collège de France dispose par ailleurs d’une page d’accueil qui lui est propre, où il peut mettre en avant ses nouveautés ou certains pans de son catalogue par des dossiers thématiques.

7Internet est un outil précieux pour la circulation de l’information. Mais le savoir ne se forme pas seulement de suites d’informations. Il s’acquiert notamment par la lecture d’ouvrages parfois longs, denses, complexes, fruits de la collaboration de divers acteurs (auteurs, éditeurs). Le nouveau portail OpenEdition Books entend devenir une infrastructure solide et innovatrice au service d’une grande « bibliodiversité » (pour reprendre les mots de Marin Dacos, directeur d'OpenEdition), une plateforme internationale et plurilingue qui donne toute sa place au livre. Ici, on commence à voir comment le livre et la Toile peuvent trouver à s’entendre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Vautrin, « Un nouveau portail pour les livres numériques
du Collège de France », La lettre du Collège de France [En ligne], 36 | décembre 2013, mis en ligne le 03 février 2014, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1695

Haut de page

Auteur

Céline Vautrin

Responsable des publications à la direction des affaires culturelles et des relations extérieures du Collège de France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page