Navigation – Plan du site
Chadocs

Village de la Chimie au Parc Floral

Chloé Hoffman
p. 52

Notes de la rédaction

Suite à l’événement « Faites de la Science » organisé par le LCMCP (Laboratoire de la Matière Condensée de Paris) au Collège de France, édition 2012, les ChADoCs (Chercheurs Associés et Doctorants du Collège de France) participent pour la première fois au Village de la Chimie.

Texte intégral

1L'association « Village de la Chimie : Métiers et Compétences » a été créée en 2004. Ses objectifs sont de promouvoir la chimie, ses métiers et ses compétences professionnelles, auprès des jeunes et de leurs parents, auprès des établissements d'enseignement général, technologique et professionnel, et en particulier des enseignants, auprès de toutes les entreprises employant des chimistes et auprès des institutions nationales, régionales et locales. Pour cela, l’association organise différentes manifestations, sous quelque forme que ce soit, en particulier avec les professionnels des métiers concernés, pour porter à la connaissance du plus grand nombre tous les bénéfices inhérents au développement de cette science, en particulier dans les domaines industriels.

2Lors de l’événement annuel du Village de la Chimie qui a eu lieu les 15 et 16 février 2013, une équipe de 9 ChADoCs a été présente pour sensibiliser le public au domaine de la Chimie à travers quatre stands portant sur des sujets importants pour le LCMCP, issus de la « Faites de la Science » : Stand « Chimiluminescence », Stand « Cristaux Liquides », Stand « Fluides complexes » et Stand « Jardins Minéraux ». Virgile Barret-Vivin, Mickaël Boudot, Leslie Dos Santos, Guillaume Gouget, Niki Halttunen, Chloé Hoffman, Alexandre Perrot, François Potier et Guillaume Sraïki sont des thésards au LCMCP très impliqués dans les manifestations organisées par les ChADoCs.

3Pour l’occasion, l’association ChADoC a financé l’achat de pulls nominatifs présentant les inscriptions « ChADoC » et « Collège de France ». Cela a permis d’être facilement identifiables par les professionnels et les jeunes présents sur le salon. Le dialogue amorcé est alors plus facile. Beaucoup de questions posées par les jeunes ont concerné le Collège de France. D’autre part, cela a permis de présenter l’association ChADoCs aux professionnels.

4La participation de notre équipe et la production des stands ont été possibles grâce à l’investissement des organisateurs du Village de la Chimie et nous les remercions pour cet accueil.

5Le bilan de la présence des ChADoCs au Village de la Chimie est très positif et confirme l’impact des stands sur le grand public. En effet, chaque stand traite d’une notion scientifique rendue concrète par une expérience visuelle. L’expérience devient alors le support de la discussion et de la découverte d’une notion scientifique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Chloé Hoffman, « Village de la Chimie au Parc Floral », La lettre du Collège de France [En ligne], 36 | décembre 2013, mis en ligne le 03 février 2014, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1691

Haut de page

Auteur

Chloé Hoffman

Chaire de Chimie des matériaux hybrides

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page