Navigation – Plan du site
International

Signature de la convention de partenariat entre
l’Institut français de Tunisie et le Collège de France

Bilan de la coopération entre l'Institut français de Tunisie et le Collège de France
John SCHEID
p. 39

Texte intégral

1Le 15 mars 2013, les relations déjà anciennes entre l’Institut français de Tunisie et le Collège de France ont fait l’objet d’une convention signée par Valéry Freland, directeur de l’Institut français de Tunisie, et par John Scheid, vice-administrateur du Collège de France.

2Depuis l’hiver 2007, quand Claude Cohen-Tannoudji et Claude Hagège ont inauguré le cycle, des conférences annuelles de quatre professeurs ont été organisées à Tunis, dans un lieu ouvert à un large public, dans un lieu scientifique et enfin dans un lycée. Au cours des six années passées, 28 professeurs se sont succédé à Tunis pour rendre compte de leurs recherches récentes, pour discuter avec le public tunisien et pour nouer des contacts avec des collègues et des doctorants.

3À l’occasion de cette visite, le Professeur John Scheid et Yannick Le Roux, attaché de coopération scientifique, qui a été pendant plusieurs années l’âme du projet, ont rendu visite aux directeurs des institutions partenaires de ces manifestations. Après avoir rencontré le Président de l'Université de Tunis, Hmaïd Ben Aziza et le Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Noureddine Kridis, ils ont évoqué avec les Proviseurs des lycées français Pierre Mendès-France (Mutuelleville) et Gustave Flaubert (La Marsa), en présence des deux enseignants coordinateurs des conférences dans ces deux établissements, le dialogue avec les lycéens qui ont toujours passionné les conférenciers. Les élèves également en gardent un souvenir très vif, comme ce jeune élève que Xavier Le Pichon avait mis au piquet pendant sa conférence. L’après-midi a été consacré à des discussions avec Khaled Ghédira, Directeur général de la Cité des Sciences, Jilani Lamloumi, Président de l'Université Virtuelle de Tunis, et avec Kamel Gaha, Directeur de la Bibliothèque nationale, qui accueillent ou transmettent nos conférences.

4Tous les partenaires ont exprimé leur satisfaction devant le fonctionnement des cycles de conférences qui représentent, d’après eux, un signe tangible des relations culturelles et scientifiques anciennes qui existent entre la France et la Tunisie.

Conférences des professeurs du Collège de France à Tunis
• 2007 : Claude Cohen-Tannoudji, Claude Hagège, Jacques Livage,
Nicolas Grimal, Christine Petit, Jean-Marie Durand
• 2007-2008 : John Scheid, Pierre Corvol, Pierre-Louis Lions,
Jean-Pierre Changeux, Nicole le Douarin
• 2008-2009 : Michael Edwards, Antoine Compagnon, Alain Prochiantz,
Xavier le Pichon
• 2009-2010 : Michel Zink, Anne Cheng, Esther Duflo, Mathias Fink
• 2010-2011 : Serge Haroche, Gérard Berry
• 2011-2012 : Henry Laurens, Pierre Rosanvallon, Marc Fontecave,
Jean-Marie Tarascon
• 2012-2013 : Claudine Tiercelin, Jean-Pierre Brun, Pierre Briant

Haut de page

Table des illustrations

URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/1664/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 256k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

John SCHEID, « Signature de la convention de partenariat entre
l’Institut français de Tunisie et le Collège de France », La lettre du Collège de France [En ligne], 36 | décembre 2013, mis en ligne le 03 février 2014, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1664

Haut de page

Auteur

John SCHEID

Professeur au Collège de France, vice-administrateur du Collège de France, titulaire de la chaire de Religion, institutions et société de la Rome antique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page