Navigation – Plan du site
Dossier

Le Collège deFrance invite au voyage du patrimoine

Marylène Meston de Ren
p. 12

Entrées d’index

Mots-clés :

patrimoine
Haut de page

Notes de la rédaction

Pour la deuxième fois, le Collège de France a ouvert ses portes au grand public à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2011.

Texte intégral

1Cette année le thème retenu était celui du voyage du patrimoine et des échanges culturels. Pour répondre à cette proposition, le Collège de France a offert aux visiteurs un parcours au cœur des mouvements culturels qui ont jalonné son histoire et qui sont aujourd’hui encore au centre de son enseignement et de ses recherches en sciences humaines et sociales.

2Dans les cours intérieures, l’architecture et les sculptures témoignent des apports et des influences successives : style néoclassique, décors de façades italianisants.

3Dans la salle d’Assemblée des Professeurs, la présentation d’ouvrages illustrait la continuité intellectuelle entre les premiers lecteurs royaux et leurs successeurs dont l’intérêt a toujours résidé dans l’étude de domaines innovants au travers de langues et de civilisations méconnues. Les premiers lecteurs royaux de François Ier ont en effet joué dès l’origine un rôle essentiel dans l’évolution du savoir en introduisant de nouvelles approches scientifiques et pédagogiques. À titre d’exemple, la Bible polyglotte d’Antoine Vitré (première moitié du xvie siècle), témoigne de la maîtrise des langues anciennes (arabe, chaldéen, grec, hébreu, latin, samaritain, syriaque) et de la démarche pour une nouvelle compréhension des textes fondateurs. Les objets issus des fouilles entreprises à Ougarit par le Professeur Claude Schaeffer-Forrer participent, plusieurs siècles plus tard, du même souci de comprendre, par l’épigraphie mais aussi désormais par l’archéologie, des peuples qui nous deviennent ainsi plus proches.

4Le grand foyer a présenté une exposition temporaire unique, « Objets et richesses de l’Institut des civilisations». Cet institut regroupe les chaires, les équipes de recherche, les instituts et les bibliothèques spécialisées sur l’Orient proche et l’Extrême-Orient, le laboratoire et la bibliothèque d’Anthropologie sociale et la bibliothèque de la Société asiatique. Cette exposition illustrait, à travers une sélection d’objets, d’ouvrages et de documents d’une remarquable diversité de langues et d’écritures, le thème des transferts culturels, l’histoire sociale et l’ethnologie des cinq continents. Les objets et les richesses de l’Institut des civilisations, témoignant des interactions entre aires culturelles et sociétés, étaient présentés au public pour la première fois grâce à la participation des professeurs du Collège, des directeurs d’instituts, des responsables de bibliothèques et de laboratoires et de leurs collaborateurs. Le Professeur Pierre-Etienne Will, titulaire de la chaire d’histoire de la Chine moderne, était le « commissaire scientifique» de cette manifestation culturelle inédite.

5Dans les amphithéâtres, le public pouvait assister à la projection en continu de films documentaires sur le thème du voyage des idées à travers les propos de Professeurs du Collège de France : Jean-Pierre Vernant (« Ulysse en personne»), Claude Lévi-Strauss (entretien) et Bernard Frank, (« L’Orient, rêves, réalités, études»).

6Les journées du patrimoine ont remporté un très vif succès : plus de 4 800 visiteurs ont pu découvrir et apprécier quelques-uns des trésors culturels qui témoignent du dynamisme des recherches qui sont menées dans les chaires, les instituts, les bibliothèques et les laboratoires de sciences humaines et sociales du Collège de France.

7Ce parcours a illustré quelques-uns des aspects de la circulation des personnes, des objets, des mots et des idées entre espaces culturels souvent éloignés, auxquels le Collège de France a participé au cours de son histoire et auxquels il contribue toujours aujourd’hui. Comme l’étaient hier les lecteurs royaux de François Ier, les Professeurs du Collège de France du xxie siècle sont des passeurs de culture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France n° 32, Paris, Collège de France, p. 12, ISSN 1628-2329.

Référence électronique

Marylène Meston de Ren, « Le Collège deFrance invite au voyage du patrimoine », La lettre du Collège de France [En ligne], 32 | octobre 2011, mis en ligne le 28 mars 2012, consulté le 31 octobre 2014. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1323

Haut de page

Auteur

Marylène Meston de Ren

Directrice générale des services

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page