Navigation – Plan du site
Publications

François-Xavier Coquin, Combats pour l’histoire russe

Lausanne (Suisse), Éditions l’Âge d’Homme, 2011
p. 67

Intitulé Combats pour l’histoire russe, ce recueil, qui puise aux sources russes originales et qui rend ainsi à la Russie voix au chapitre, aurait pu aussi bien s’intituler Plaidoyer pour l’histoire russe : non pas pour une histoire accusatrice ou partisane mais pour une histoire indépendante, contradictoire, et objective, autant que faire se peut.

En multipliant les points de vue sur le passé de la Russie, objet des partis pris les plus contradictoires, l’ouvrage ne se borne pas à rappeler certains épisodes significatifs de l’histoire russe, mais il s’efforce également de les replacer dans le contexte culturel et socio-politique qui était le leur. Il permet au lecteur, en l’introduisant dans les coulisses mêmes des événements, de juger sur pièces et de reconsidérer ou de remettre en question ses certitudes sur l’histoire de ce pays.

Puisse cet ouvrage favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les deux moitiés d’un continent toujours séparées par un mur d’incompréhension et d’ignorance réciproques, et convaincre ses lecteurs que faire sa place à la Russie ne signifie nullement affaiblir ni diviser l’Europe, mais au contraire l’enrichir.

François-Xavier Coquin, professeur au Collège de France, a occupé la chaire d’Histoire moderne et contemporaine du monde russe de 1993 à 2001.