Navigation – Plan du site
Chaires

La vie des idées

Books & ideas
Florent Guénard et Pierre Rosanvallon
p. 26

Entrées d’index

Mots-clés :

la vie des idées
Haut de page

Texte intégral

1Depuis plus de trois ans, la Vie des idées (www.laviedesidees.fr), dirigée par Pierre Rosanvallon, s’efforce de rendre compte de la vie intellectuelle, en France et à l’étranger, en cherchant à unir qualité et lisibilité, et en essayant pour cela de tirer le meilleur parti des ressources qu’offre Internet (l’accès est libre et gratuit).

2Le site est ainsi devenu dans le paysage académique français une revue de référence en sciences humaines et sociales, tant par la diversité de ses contenus, par la notoriété de ses auteurs que par la rigueur de leur édition. Son succès, croissant depuis trois ans, prouve qu’il a su trouver sa place : il compte plus de 180 000 lecteurs uniques par mois et plus de 17 000 abonnés à sa lettre d’information.

3Le site compte trois rubriques :

  1. La rubrique « Livres & Études » comprend des recensions des ouvrages récemment parus en sciences humaines et sociales, en France mais aussi à l’étranger. Ces comptes rendus, confiés aux meilleurs spécialistes, sont cependant destinés à être lus par le public le plus large et non par la seule communauté des savants. Ils permettent de mesurer, quotidiennement, le développement des recherches au sein des disciplines, mais ils permettent également de nourrir le débat public sur les questions auxquelles toute société démocratique est confrontée.

  2. La rubrique « Essais & débats » fait une large place aux articles approfondis que la rédaction commande ou reçoit et qu’elle évalue avec le plus grand soin. Ces textes portent tant sur des questions d’actualité que sur des débats de fond. Ils sont le plus souvent intégrés à des dossiers qui ont vocation à croiser les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les études juridiques et les théories littéraires, afin d’apporter sur une question toute la richesse d’une approche diversifiée.

  3. Enfin, la rubrique « Idées du monde » rassemble des textes qui s’attachent à montrer ce qui fait débat à l’étranger : les ouvrages qui s’y écrivent et qui font l’objet de larges discussions, les questions qui s’y posent et les réponses qui s’y esquissent. Véritable outil de journalisme intellectuel, elle s’appuie sur des contributeurs dans le monde entier.

4Afin d’aller plus loin encore dans la diffusion des connaissances en sciences humaines et sociales et de nourrir par là le débat public, afin également de faire connaître à l’étranger ce qui s’écrit ici, la Vie des idées se dédouble aujourd’hui pour donner naissance à www.booksandideas.net. Entièrement gratuit, Books & Ideas est un site en langue anglaise, dont la vocation est de reprendre certains articles de la Vie des idées (essais ou recensions) et de proposer des textes ou des entretiens originaux. À cette fin, il s’appuiera sur un réseau pluridisciplinaire de correspondants dans les cinq continents et nouera avec des sites ou des revues anglophones des partenariats que nous espérons productifs. Afin de toucher très rapidement le plus grand nombre de lecteurs, Books & Ideas s’appuiera également, notamment dans toutes les grandes universités étrangères, sur un ensemble de relais qui permettront à cette revue de s’implanter durablement.

5Books & Ideas est ainsi le prolongement naturel de la Vie des idées et du projet qui la caractérise depuis son origine : décloisonner les disciplines, construire une coopérative intellectuelle qui associe les compétences et dépasse les frontières, offrir ainsi à la communauté savante et au public éclairé, en France et à l’étranger, une bibliothèque de textes soigneusement écrits.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France no 31, Paris, Collège de France, juin 2011, p. 26, ISSN 1628-2329.

Référence électronique

Florent Guénard et Pierre Rosanvallon, « La vie des idées », La lettre du Collège de France [En ligne], 31 | juin 2011, mis en ligne le 28 novembre 2011, consulté le 21 octobre 2014. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1198

Haut de page

Auteurs

Pierre Rosanvallon

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire moderne et contemporaine du politique

Articles du même auteur

Florent Guénard

Rédacteur en chef

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page