Navigation – Plan du site
Actualité
Actualités institutionnelles

Paris Sciences et Lettres Quartier Latin

p. 26

Texte intégral

1Le regroupement de cinq établissements pour former un campus de niveau international, au cœur du Quartier Latin, source de visibilité et d’attractivité pour la formation et la recherche françaises.

2L’objectif de Paris Sciences et Lettres – Quartier Latin est :

  • de pérenniser le Quartier latin comme un lieu exceptionnel d’enseignement supérieur et de recherche en coordonnant les investissements immobiliers, documentaires, et numériques ;

  • d’accroître les synergies et les mutualisations d’activités d’enseignement et de recherches en développant notamment les multidisciplinarités et les interfaces et en œuvrant à des projets de recherche communs ;

  • de mener une réflexion stratégique et une approche prospective communes autour des thèmes émergents ;

  • d’amplifier la visibilité et l’attractivité internationale de la France par la création de chaires d’excellence, l’organisation d’appels d’offres pour des post-doctorants et de jeunes équipes et la mise en place de dispositifs d’accueil et de soutien à la mobilité internationale.

3Le groupement Paris Sciences et Lettres réunit des institutions qui contribuent de façon ininterrompue depuis des siècles aux progrès des sciences et des lettres françaises : l’École normale supérieure, le Collège de France, l’Observatoire de Paris, l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - ParisTech et l’École nationale supérieure de chimie de Paris - ParisTech. Ces établissements forment ensemble, sur la Montagne Sainte-Geneviève, un continuum d’enseignement supérieur et de recherche qui réunit toutes les disciplines académiques (des humanités classiques aux sciences les plus novatrices).

4Ce groupement se définit par un engagement commun vers une recherche de très grande qualité et appuyé sur la pratique d’une formation par la recherche unique en son genre dans notre pays.

5En effet, la sélection en est une règle constitutive. La formation et la recherche de haut niveau en sont l’unique objectif. Ce sont deux valeurs essentielles à la performance de la recherche et qui donnent une garantie solide de la capacité qu’a ce groupement à se positionner parmi les meilleurs pôles de recherche en France.

6La devise de Paris Sciences et Lettres « Partageons ce que nous avons d’unique » prend ici tout son sens.

7L’ambition de Paris Sciences et Lettres est de créer sur l’espace de la Montagne Sainte-Geneviève et de ses abords un campus urbain favorisant la libre circulation des étudiants et des chercheurs. Des chaires prestigieuses, des unités de recherche, l’accueil des chercheurs, post-doctorants et étudiants internationaux seront partagés sur ce campus dont l’inscription dans le tissu urbain sera concrétisée par « le parcours du chercheur » comme l’illustre le plan ci-dessous.

8Paris Sciences et Lettres aura également une politique d’ouverture sociale et sociétale affirmée, grâce notamment à sa diffusion des savoirs au sein d’un campus numérique accessible à tous.

9Paris Sciences et Lettres a déposé un dossier de candidature dans le cadre de l’opération Campus afin d’obtenir le soutien financier indispensable aux objectifs poursuivis. La forme juridique de la Fondation de coopération scientifique a été retenue pour assurer une gouvernance resserrée, réactive et collégiale, respectant l’identité de chacune des institutions. Les statuts ont été déposés, pour validation, auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La gouvernance de la Fondation comprend un conseil d’orientation scientifique et de valorisation, un conseil d’administration de 16 membres qui sera présidé par une personnalité scientifique éminente, un comité de pilotage restreint, et un délégué général pour sa gestion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France no 28, Paris, Collège de France, avril 2010, p. 26, ISSN 1628-2329.

Référence électronique

« Paris Sciences et Lettres Quartier Latin », La lettre du Collège de France [En ligne], 28 | avril 2010, mis en ligne le 10 mai 2011, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1070

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page