Navigation – Plan du site
Actualité
Actualités institutionnelles

La Fondation du Collège de France. Premières subventions attribuées

Marie Chéron
p. 25

Texte intégral

1La Fondation du Collège de France, créée en avril 2008, a pour but, dans l’esprit du Collège de France, le soutien, le développement et la valorisation des activités de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.

2Outre les efforts qui sont menés pour sensibiliser aux dons et aux legs ainsi qu’aux nouvelles dispositions liées à l’acquittement de l’ISF, la Fondation du Collège de France a vocation à faciliter les échanges entre le monde académique et le secteur économique.

3Les fonds mobilisés soutiennent, notamment, le financement de projets de recherche de l’institution, l’animation de la vie scientifique des chaires, la modernisation des laboratoires, l’acquisition d’équipements techniques de dernière génération ou encore la formation des jeunes chercheurs. Ils favorisent aussi l’accès aux connaissances et aux recherches menées par les chaires et par les équipes accueillies.

4La Fondation gère un budget de plus de 4,8 millions d’euros constitué du fonds de dotation et des fonds de mécénat de l’Agence française du développement, de Total, de l’Inria, de Michel David-Weill et de quelques autres destinés à des projets prédéfinis. En plus de ces fonds dédiés, la Fondation soutient des projets sélectionnés par son Comité d’orientation scientifique à partir d’un appel d’offres émis en octobre.

Peinture sur soie extraite d’un album anonyme représentant des anecdotes littéraires célèbres (probablement xviiie siècle).

Bibliothèque de l’Institut des hautes études chinoises du Collège de France, fonds d’ouvrages rares.

5Dans ce cadre, la Fondation du Collège de France a d’ores et déjà attribué 135 000 euros de subvention. Ces soutiens ont permis, sur l’exercice 2008, l’acquisition d’une collection de monographies locales chinoises qui vient compléter le remarquable outil de travail mis à disposition des chercheurs sous la direction du Pr Pierre-Étienne Will ainsi qu’une aide au catalogage rétrospectif du fonds ancien très riche en éditions chinoises traditionnelles. La Fondation a participé à l’organisation matérielle du séminaire des Mesnuls en 2009. Ce séminaire a rassemblé l’ensemble des professeurs et a réfléchi à la stratégie scientifique de l’institution, à l’occasion du renouvellement de 16 chaires dans les quatre années à venir.

6En 2009, La Fondation a retenu quatre projets :

  1. Le soutien au musée virtuel et interactif Achemenet qui dresse l’inventaire du patrimoine de l’empire perse, développé sous la direction du Pr Pierre Briant.

  2. Une participation à la conversion rétrospective des catalogues de la bibliothèque générale qui a récemment repris ses activités dans des locaux modernisés et équipés des dernières technologies en matière de recherche et d’accès aux données.

  3. Un soutien au projet de M. Olivier Schetrit, laboratoire d’Anthropologie sociale, sur l’identité sourde.

  4. Une participation à l’installation d’une équipe accueillie de chimie sur le site Marcelin Berthelot, en lien avec la chaire de Chimie des processus biologiques dirigée par le Pr Marc Fontecave.

7La Fondation du Collège de France entend accroître son activité en 2010 en favorisant le mécénat sur projet et en développant des partenariats recherche/entreprise.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Peinture sur soie extraite d’un album anonyme représentant des anecdotes littéraires célèbres (probablement xviiie siècle).
Crédits Bibliothèque de l’Institut des hautes études chinoises du Collège de France, fonds d’ouvrages rares.
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/1068/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
URL http://lettre-cdf.revues.org/docannexe/image/1068/img-2.png
Fichier image/png, 457k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

La Lettre du Collège de France no 28, Paris, Collège de France, avril 2010, p. 25, ISSN 1628-2329.

Référence électronique

Marie Chéron, « La Fondation du Collège de France. Premières subventions attribuées », La lettre du Collège de France [En ligne], 28 | avril 2010, mis en ligne le 10 mai 2011, consulté le 28 mai 2017. URL : http://lettre-cdf.revues.org/1068

Haut de page

Auteur

Marie Chéron

Direction des Affaires Culturelles et des Relations Extérieures

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Collège de France

Haut de page